Un week-end à Guanajuato

Un week-end à Guanajuato

Article mis à jour le 26.01.23

Guanajuato est une ancienne ville minière située à plus de 2000 m d’altitude sur des collines. La ville grouille de tunnels accessibles à pied ou en voiture qui permettent de se déplacer d’un point à l’autre rapidement.

Petite astuce si vous êtes en van

Camping à Guanajuato

Grâce à l’application iOverlander, nous avons trouvé un joli endroit pour dormir à côté du centre-ville (15 minutes à pied du centre), Morrill RV Park.

C’est un grand parking clôturé avec une magnifique vue sur la ville. Il faut compter environ 10 dollars par nuit avec des toilettes, douches froides, de l’eau, de l’électricité et un endroit pour vider ses eaux sales (full hookup).

Que déguster à Guanajuato ?

La street food

Les rues sont remplies de petits Bui-bui avec des spécialités mexicaines. En général, c’est excellent et en plus ce n’est vraiment pas cher.

Nous avons souvent mangé les Tacos à la vapeur (tacos al vapor) qui sont fourrés avec de la viande ou des haricots rouges ou des pommes de terre pour les végétariens. Il faut compter environ 50 centimes par tacos.

Cafe Tal

Le café fait partie de la culture mexicaine. Nous vous conseillons de déguster un café à l’emporté dans un des nombreux Cafe Tal de la ville.

Le Pulque

Une boisson alcoolisée typique du Mexique. Son goût est un mélange entre un kombucha et un cidre. Il existe souvent le goût naturel ou différentes saveurs aux fruits. La boisson est servie dans des pots en terre cuite.

Les food trucks

Tous les samedis après-midi au Parque de Las Acacias, il y a plusieurs food truck. L’ambiance est vraiment sympa et la vue est magnifique depuis là-haut.

Où acheter des souvenirs ?

Mercado Hidalgo

Bien évidemment, le marché de Guanajuato est un « must see ». Vous y trouverez de tout entre les souvenirs, la nourriture et des gadgets.

Escarola

Ce lieu est un restaurant végétarien ouvert la journée et a un petit magasin avec des produits locaux. Le shop n’est pas très grand mais regorge de petites pépites entre du fromage, chocolat, carte postale, produit « zero waste », ustensile pour la cuisine, etc, il y en a pour tous les goûts.

Emplacement sur Google Maps : voir ici

Emplacement sur Maps.me : voir ici

Solara Concept Store

Ce magasin vend des habits de secondes mains avec des tarifs tout doux ainsi que des produits alimentaires locaux, des bijoux et des décorations créées par des artisans locaux.

Emplacement sur Google Maps : voir ici

Emplacement sur Maps.me : voir ici

Quelles activités gratuites à Guanajuato ?

Parque de Las Acacias

Tous les samedis, des foods trucks s’installent sur cette place durant l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit. Si vous ne voulez pas dépenser, pas de problème ; la vue sur la ville et sur les bassins d’eau en vaut le détour. Nous vous conseillons d’y aller en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur la ville. Pour les plus sportifs, vous pouvez monter jusqu’au phare pour admirer la ville de haut avec ses « golden hours ». Attention, la balade est assez escarpée.

Emplacement sur Google Maps : voir ici

Emplacement sur Maps.me : voir ici

Pipila

Vous ne pouvez pas partir de Guanajuato sans visiter la fameuse statue géante Pipila. Vous pouvez soit prendre un funiculaire soit utiliser vos ischio-jambiers et monter à pied par les petites ruelles de la ville. La vue en vaut le coup. Nous vous conseillons d’y monter en fin de journée pour voir les belles couleurs de fin de journée. La vue sur la ville est impressionnante.

Emplacement sur Google Maps : voir ici

Emplacement sur Maps.me : voir ici

Plaza de Mexiamora

Le centre-ville de Guanajuato peut vite être bondé. Mais si vous prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles, vous trouverez beaucoup de petites places charmantes. Par exemple, la Plaza de Meyiamora est très jolie et la plupart du temps sans un chat.

Emplacement sur Google Maps : voir ici

Emplacement sur Maps.me : voir ici

Centre-ville

Bien évidemment, nous vous conseillons de vous balader dans les ruelles de la vieille ville. Chacune a son charme avec des bâtiments de toutes les couleurs avec de la « street art ».

Vous pouvez aussi vous balader dans les tunnels de la ville, c’est une sacrée expérience.

Photo de Gerardo Martin Fernandez Vallejo sur Unsplash

Photo de Gerardo Martin Fernandez Vallejo

Photo de Gerardo Martin Fernandez Vallejo

La Bufa

Si vous restez plusieurs jours à Guanajuato et que la nature vous manque, vous pouvez partir à pied depuis le centre-ville et marcher jusqu’en haut de La Bufa. A peine quelques kilomètres et un peu de dénivelées plus tard, vous serez immergés dans la nature avec une vue imprenable sur la ville. Cette marche prend environ 2-3h selon d’où vous partez.

Emplacement sur Google Maps : voir ici

Emplacement sur Maps.me : voir ici

Notre suggestion d’itinéraire pour deux jours à Guanajuato

Voici l’itinéraire que nous vous proposons pour découvrir la ville de Guanajuato durant un weekend.

Jour 1

Pour cette première journée, nous vous proposons de goûter un bon café dans la chaîne Cafe Tal. Avec votre café en main, vous êtes prêts à vous balader dans les ruelles de la ville.

Nous vous conseillons de marcher en direction du marché et vous y perdre entre les différents stands. Vous pourrez vous installer dans un des stands et déguster un plat mexicain.

Puis, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de la vieille ville. Vous verrez de la « street art » et découvrirez de beaux bâtiments sans dépenser un centime. N’hésitez pas à vous aventurer dans les tunnels sous-terrain de la ville pour vivre la vraie expérience de Guanajuato ;).

En fin d’après-midi, monter jusqu’à Pipila et admirer la vue sur la ville avec les belles couleurs de fin de journée.

Pour finir cette belle journée, cherchez un petit bar pour déguster cette fameuse boisson le Pulque.

Jour 2

Pour cette deuxième journée, nous vous conseillons de la débuter avec les locaux en dégustant de bons tacos al vapor sur la place Explanada de la Alhondiga.

Pour la suite de la journée, direction la randonnée La Bufa pour un bol d’air frais dans la nature. N’oubliez pas vos chaussures de marche car la montée est assez sportive.

En revenant en direction du centre, faites un petit détour par le Parque de Las Acacias pour aller déguster un bon petit plat d’un food truck. Vous pourrez admirer les belles lumières de fin de journée avec la vue sur les bassins d’eau et sur la ville.

Si vous avez encore un peu de force, trouvez un petit bar sur un rooftop de la ville.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.