Notre coup de coeur du Mexique – Guanajuato
Article mis à jour le 19.01.23

Notre coup de coeur du Mexique - Guanajuato

Lors de notre mois de volontariat au ranch à Baja, nous avons rencontré Luis. Luis est espagnol mais est marié à une Mexicaine. Il vit à Guanajuato et à plusieurs métiers; architecte, artiste et guide touristique. Nous n’aurions pas pu rêver de mieux que de visiter cette ville avec Luis.

Camping en ville

Grâce à l’application iOverlander, nous avons trouvé un joli camping à 10 dollars la nuit qui surplombe la ville, Morrill RV Park. Nous sommes à 15 minutes à pied du centre-ville, même 10 minutes si nous empruntons les raccourcis par les tunnels. En effet, Guanajuato est une ancienne ville minière et regorge de tunnels que nous pouvons utiliser à pied ou en voiture pour passer d’un côté à l’autre de la ville. Pour rentrer au camping depuis le centre-ville, c’est un peu plus long, car la ville est construite sur des collines.. donc ça grimpe fort.

Visite des petites ruelles de Guanajuato

La vieille ville est toute pavée et regorge de jolis petits restaurants, bars, cafés et petites boutiques. On pourrait y rester des semaines à visiter toutes ces ruelles. Toutes les maisons sont de couleurs différentes, c’est magnifique !

Randonnée sur les collines de Guanajuato

La ville est entourée de collines et comme Luis adore faire des randonnées, tout comme nous, nous en avons profité !
Dimanche en fin de journée, nous sommes montés sur un phare.. Un phare en pleine ville ? Oui, il était utilisé à l’époque pour donner la direction aux mineurs. Le coucher de soleil était spectaculaire et nous étions accompagnés de nos amis Sophie et Max.

Durant la semaine, nous avons fait une autre randonnée depuis le centre-ville jusqu’à La Bufa. A peine quelques kilomètres et quelques dénivelés plus tard, nous étions immergés dans la nature avec une vue imprenable sur la ville.

Et pour finir, nous ne pouvions pas partir de Guanajuato sans visiter la fameuse statue géante Pipila. Nous avons préféré y monter à pied entre les petites ruelles plutôt que d’y accéder avec le funiculaire.

La ville de Guanajuato a été une très belle découverte pour nous. Luis n’arrêtait pas de nous la vendre comme la plus belle ville du Mexique et on doit avouer qu’on est à présent d’accord avec lui. Elle est surtout visitée par les Mexicains et est encore à l’abri du tourisme international. Que de beaux souvenirs avec nos amis <3

Les copains qui vont nous manquer <3