Volontariat dans un ranch à Baja
Article mis à jour le 20.12.22

Volontariat dans un ranch à Baja

Depuis que nous avons débuté notre voyage, nous nous sommes toujours dit que nous voulions faire du volontariat. Cela nous permettrait de découvrir la culture du pays d’une autre manière qu’en le visitant. Nous avons trouvé le site internet workaway.info qui répertorie une liste de lieux qui proposent du volontariat dans le monde entier.

Nous avons donc créé un profil et avons postulé à plusieurs places. Rancho Carisuva a accepté que nous restions un mois dans leur ranch.

Rancho Carisuva

Ce ranch se trouve au sud de Baja, entre Todos Santos et Cabo San Lucas. Il propose aux touristes des tours à cheval, en quad, avec des ânes et la libération des bébés tortues.

Le cadre est incroyable car le ranch se trouve entre la plage Migrino et un désert de cactus.

Notre volontariat

Le deal est que nous travaillons 4h par jour durant 5 jours et en échange nous recevons de la nourriture et un lieu pour parquer notre Camper et le droit de profiter des chevaux et des quads. Le travail est assez difficile car nous travaillons dehors sous plus de 35 degrés mais c’est une expérience incroyable et unique.

Nous travaillons en équipe avec des employés et d’autres volontaires. Nous nous occupons du shift du matin et durant notre temps libre, nous pouvons faire un tour à cheval ou en quad si nous le voulons.

Une journée typique au ranch

Nous nous réveillons vers 6h30 avec Gala et Peluche (les chiens du ranch qui dorment sous notre camper) et nous les nourrissons. Puis nous prenons un quad et mettons 5 bottes de foins pour nourrir les 32 chevaux et les 12 ânes. Pour finir, nous nourrissons les deux cochons avec des céréales.

Un peu moins glamour, nous nettoyons les toilettes destinées aux touristes et les crottes des chevaux dans le ranch. Les chevaux sont en liberté la journée. Ils se baladent entre le ranch et la plage. Si nous laissons leurs besoins par terre, le ranch est infesté par les mouches qui embêtent les animaux.

Vers 8h nous faisons une pause pour manger notre petit déjeuner afin de reprendre des forces. Ensuite, nous préparons les chevaux pour les tours avec les touristes… Nous les brossons et installons leur scelle.

Audrey s’occupe d’accueillir les touristes en leur expliquant l’histoire du ranch et les règles de sécurité. Quand les touristes reviennent de leur tour, elle leur confectionne des quesadillas et leur vend des bières et de la tequila.

Benji s’occupe des touristes. Soit il prendre des photos des touristes durant leur balade à cheval, soit il est guide pour les balades en quad/ATV et emmène les touristes se balader dans le dessert.

Quand les touristes sont partis, on libère les chevaux et normalement nous avons finit notre journée. Le reste de l’après-midi, nous mangeons, nous nous reposons et partageons de bons moments avec les autres employés et volontaires.

Peluche qui aide Benji à préparer la paille

Les ânes qui attendent qu'une chose... manger !

Brossage des chevaux

et on les scelle

ou petites friandises pour certains

La vue depuis la colline à côté du ranch

Notre ami et guide : Luis

Serpent à sonnette

Heureusement, Benji l'a vu à temps

Nous qui imitons le cactus

Le fameux cactus

Et le petit serpent

Benji et son copain

Audrey en after work

Les tortues

Une des activités du ranch est la protection des tortues. De septembre à décembre, les tortues viennent mettre bas sur la plage entre le coucher et lever du soleil.

Une équipe s’occupe de patrouiller toute la nuit sur la plage pour trouver les nids de tortue. Le but est de récupérer les oeufs pour les remettre dans un enclos fermé à l’abri des prédateurs. En effet, les tortues sont en voix de disparition, seulement 3 bébés sur 1000 atteignent l’âge adulte. Leurs prédateurs sont les humains (certains raffolent de manger les oeufs dans des soupes bien que ça soit illégal), les oiseaux, les vers et la faune maritime.
Voici les différentes étapes pour sauver les tortues :

A partir du coucher jusqu’au lever du soleil, il faut patrouiller en quad sur la plage. Il faut identifier les traces de tortues pour trouver les nids. Dès qu’une trace est trouvée, il faut utiliser un bâton pour sonder le sable et trouver les oeufs. Le trou découvert, il faut creuser avec les mains jusqu’à apercevoir les oeufs (environ 50-60 cm de profondeur). Il faut ensuite compter tous les oeufs en les transvasant dans un sac (entre 80 et 150 oeufs par nid), puis il faut conduire jusqu’à l’enclos sécurisé et creuser un trou de la même taille que celui créer par la tortue maman. Il faut déposer chaque oeuf délicatement dans le trou puis le recouvrir avec le sable. Pour finir, il faut inscrire les différentes données (dates, nombres d’oeufs, le secteur, etc) sur un bout de bois qui est déposé sur le nid. 30-40 jours plus tard, les bébés tortues vont éclore et vont être libérés dans l’océan.

Durant la haute saison, il y a entre 1-30 tortues par nuit… c’est un travail très rude et physique. Nous sommes impressionnés de voir ces personnes passionnées qui aident ces tortues !

Nous avons eu la chance de vivre l’expérience durant une soirée et se fut pour nous déjà bien assez. On n’aurait pas pu faire ça durant un mois, trop épuisant pour nous 😅

Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu passer 1 mois au Ranch Carisuva. Bien que ce n’était pas tous les jours faciles, nous avons beaucoup appris et rencontrés des personnes en or. Ce fut une expérience inoubliable !

Nos collègues qui sont devenus nos amis <3. (Max, Sophie, Luis, Bea, Gala et Peluche)