Vanlife USA : Acheter un véhicule aux États-Unis

Vanlife USA : Acheter un véhicule aux États-Unis

Article mis à jour le 16.07.22

Lorsque nous avons commencé à organiser notre voyage, notre idée était d’acheter un véhicule au Québec, de faire le voyage jusqu’au Panama et de le revendre là-bas à quelqu’un qui souhaiterait faire le même voyage mais en sens inverse. En effet, en passant du temps sur les forums de voyage, nous avons pu constater qu’un grand nombre de voyageurs achètent leur véhicule en Amérique centrale et remontent la côte jusqu’aux US/Canada. Après beaucoup de recherches sur internet, nous nous sommes rendus compte que si nous achetions un véhicule québécois ou canadien, il serait beaucoup plus difficile de le revendre que si nous achetions un véhicule aux USA. Pour transférer la propriété du véhicule canadien à quelqu’un, il faut se rendre en personne à un bureau de services des autos dans le pays. Il existe également la possibilité de faire un acte de notariat chez un notaire sur place, mais ce processus nous semblait bien compliqué. Nous avons donc fait d’autres recherches et avons trouvé une solution plus simple en achetant notre véhicule aux États Unis.

Avec l’augmentation des prix en raison du COVID et de l’inflation en général, nous avons pu constater que les prix des véhicules étaient moins chers au nord de la Côte Ouest que sur la Côte Est des USA. Nous avons donc décidé de commencer notre voyage à Seattle et d’effectuer notre recherche de véhicule en amont dans cette région.

Voici quelques points par lesquelles nous sommes passés et qui pourraient vous être utiles lorsque vous souhaitez acheter un véhicule aux USA.

Quel type de véhicule choisir ?

Dans notre cas, nous étions partis sur l’idée d’un van aménagé de type Fiat Ducato ou Mercedes Sprinter. Mais après avoir vu les prix de ceux-ci (entre 90’000 et 150’000.-), nous avons vite élargi nos champs de recherche.

Nous avons donc fait une liste de nos besoins/envies :

  • Une cuisine intérieure (pas besoin de cuisiner dehors quand il pleut)
  • Un endroit pour pouvoir travailler sur nos ordinateurs
  • Un lit que l’on n’a pas besoin de faire et de défaire tous les jours
  • Un frigo
  • Une toilette
  • Pouvoir être debout (en cas de grande période de mauvais temps)
  • Une douche extérieure. (Bonus ++, une douche intérieure)
  • Un véhicule 4×4 pour pouvoir rouler sur les routes en terre et se rendre dans des endroits reculés

Avec tous ces critères listés, il ne nous restait plus beaucoup d’options. Une cellule sur un pick-up (Truck Camper ou Slide-In Camper) était le combo idéal. En choisissant des véhicules datant de 1998-99 à 2005-06, il était possible de s’en sortir avec un budget allant de 16’000.- à 26’000.-

Nous aurions pu également partir sur un véhicule de type Chevrolet Express ou Ford Econoline. Leurs prix sont beaucoup plus abordables que tout le reste (4’000 à 15’000.-) (voir exemple à droite). Mais ceux-ci étant souvent en mauvais état, n’étant pas 4×4 et comme nous ne pouvions pas être debout dedans, nous sommes restés sur l’idée du pick-up.

Il existe un grand nombre de formats différents de cellules (Slide-In Camper) aux États-Unis. Les Américains voyant toujours les choses en grand, certaines sont plus grosse que le pick-up en lui-même, et sont équipées de « Slide Out », des éléments pouvant sortir du Camper à l’arrêt, permettant d’agrandir l’espace de vie. 

Nous souhaitions avoir quelque chose de plus ou moins compacte et pas trop lourd. Les modèles « Lance Lite » et « Six Pack » étaient donc parfaits pour nos besoins et dans le budget que nous nous étions fixés.

Ford Econoline, by TuRbO_J is licensed under CC BY 2.0

Que faut-il regarder quand on achète un Truck Camper ?

Le Pick-up

Le nombre de kilomètres (Miles)

Aux USA, les kilomètres sont calculés en Miles (1 Mile = 1.61 km). Il ne faut pas être impressionnés du grand nombre de miles des véhicules vendu aux USA, car ils parcourent souvent plus de kilomètres que chez nous. Par exemple, un véhicule de 200’000 km est considéré comme « jeune » là-bas.

Nous avons porté notre recherche sur les véhicules se situant entre 150’000 et 250’000 miles. Plus bas, les prix pouvaient augmenter relativement vite. Au final, nous avons eu de la chance, car notre pick-up n’avait que 112’000 miles (180’000km) au compteur.

La rouille

Au nord des USA, il y a beaucoup de neige en hiver. Pour pouvoir continuer à rouler sans problème, ils mettent une grande quantité de sel sur les routes, ce qui fait rouiller le dessous des véhicules (comme en Suisse). Il faut donc faire attention que le véhicule ait bien été entretenu et qu’il n’y ait pas trop de dégâts de rouille sur le châssis.

Faire un contrôle chez un garagiste

Avant d’acheter le véhicule, il peut être intéressant de prendre un rendez-vous chez un garagiste pour faire un état des lieux et voir s’il n’y a pas de problèmes cachés. S’il y a effectivement des réparations à faire, vous pourrez négocier le prix du véhicule avec le vendeur.

Lorsque nous avons acheté le véhicule, nous avons demandé au propriétaire si nous pouvions aller avec lui chez un garagiste afin de faire un contrôle et voir si tout était en ordre. Il s’est avéré qu’un certain nombre de travaux devaient être effectués et nous avons donc pu négocier les prix avec le propriétaire pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires.

La cellule (Slide-In Camper)

Il est intéressant de savoir comment l’ancien propriétaire utilisait le campeur. Ça permet souvent de savoir s’il en a pris soin ou non, s’il connaît le véhicule ou s’il le revend, car quelque chose n’allait plus ou ne lui plaisait pas.

Les dégâts d’eau

L’un des problèmes majeurs rencontrés avec les cellules est le dégât d’eau. Les cellules sont souvent construites avec du bois. L’eau qui s’infiltre fait pourrir le bois qui se trouve entre les cloisons. Il suffit souvent de pas grand-chose. Ce n’est pas toujours visible et il faut donc contrôler tous les petits recoins. Réparer une cellule qui a pourri peut vite coûter cher, et ce n’est pas toujours rattrapable.

Vérifier le système électrique et système d’eau

Lorsque l’on visite un véhicule, on ne veut pas déranger et on est souvent gêné de toucher à tout. Pourtant, c’est essentiel de savoir si tout fonctionne et comment ça fonctionne. Il est essentiel de vérifier le système électrique (interrupteurs, prises, panneaux solaires, etc.) et le système d’eau (les circuits des robinets, la pompe à eau, les jauges du réservoir d’eau propre, des eaux grises et des eaux usées).

Lorsque nous avons enclenché notre système d’eau pour la première fois, nous avons eu la mauvaise surprise d’avoir des fuites à plusieurs endroits et d’avoir la pompe à eau qui ne fonctionnait plus correctement. Les anciens propriétaires ont dû laisser de l’eau dans les conduites pendant l’hiver, ce qui a dû endommager l’ensemble de systèmes. Nous étions donc bons pour jouer les plombiers et changer les pièces cassées.

Demander le manuel d’utilisation

Comme dans un camping-car ou dans un van déjà aménagé, les cellules possèdent différentes fonctionnalités dont on ne connaît pas forcément leur utilité. Pour éviter de devoir chercher pendant des heures comment quelque chose fonctionne, il est toujours judicieux de demander le manuel d’utilisation à l’ancien propriétaire. S’il ne l’a pas, internet est toujours là pour aider.

Comment se passe la procédure lors de l’achat du véhicule ?

Lorsque l’on achète un véhicule aux États-Unis, le transfert du « Title » (carte grise) se fait dans un bureau DMV (Departement of Motor Vehicles). Le vendeur et l’acheteur doivent se rendre dans un de ces bureaux pour que le nom de l’ancien propriétaire soit remplacé par celui du nouveau propriétaire sur le papier. Ce n’est pas une procédure compliquée, mais elle peut parfois prendre du temps selon les bureaux, car il peut y avoir une longue file d’attente.

Attention, dans certains états (pas tous), le nouveau propriétaire doit payer une taxe sur le prix d’achat du véhicule. Dans l’État de Washington par exemple, une taxe de 10% sur la valeur d’achat du véhicule doit être réglée lorsque le nom du nouveau propriétaire est ajouté au « Title » du véhicule. En raison de l’absence de taxes et de la facilité d’immatriculation, nous avons pris la décision de faire nos plaques dans l’État du Montana. Nous vous expliquons ci-dessous comment nous avons pu faire ces procédures administratives à distance.

Avant de faire le transfert de nom sur le « Title », le propriétaire voudra sûrement recevoir l’argent. Afin de ne pas avoir de problèmes, nous vous conseillons de signer un contrat de vente avec le propriétaire. En cliquant ici, vous trouverez un exemple de document pour l’État de Washington. Si vous achetez votre véhicule dans un autre état, vous trouverez sûrement un document du même type en cherchant sur internet.

Une fois ce paiement effectué, vous pouvez procéder au paiement sans trop vous faire de soucis. Pour le paiement, il existe différentes manières de procéder. Un transfert bancaire ou PayPal sont les moyens les plus faciles et les plus sûres. (Payer en cash n’est pas idéal selon le prix de votre véhicule. Il n’est pas autorisé de rentrer sur le sol américain avec plus de 10’000 dollars sur soi sans les déclarer et les retraits au bancomat coûtent chers en frai et ne permettent de retirer qu’entre 500 et 1000 dollars à la fois.)

Comment obtenir des plaques d’immatriculation pour le véhicule ?

Le processus pour faire les plaques d’un véhicule aux États-Unis varie selon les états. Dans l’État de Washington par exemple, il faut posséder un permis de conduire de l’état pour pouvoir demander des plaques. Un critère relativement contraignant pour quelqu’un qui n’habite pas là-bas.

N’ayant pas envie de payer une taxe de 10% du prix d’achat de notre véhicule ni de devoir faire un permis de conduire dans l’état de Washington, nous avons choisi de faire le processus administratif avec l’entreprise visitor.us. Cette petite entreprise est basée dans l’état du Montana et propose de faire l’ensemble du processus pour vous à distance pour 990 $.

Les avantages de faire ses plaques avec visitor.us :

  • Il n’y a pas de taxes à payer dans l’État du Montana. Selon le prix du véhicule, celles-ci peuvent facilement dépasser la somme payée à visitor.us selon l’état dans lequel vous vous trouvez.
  • Il n’y a pas besoin d’avoir un permis de conduire local.
  • Il n’y a pas besoin d’aller passer des heures dans les bureaux DMV.
  • Tout se fait à distance avec des signatures électroniques.

Voici comment le processus s’est déroulé :

  1. Une fois le véhicule acheté et le « Title » du véhicule récupéré, nous avons reçu un timbre Fedex pour envoyer l’ensemble des papiers à Matt de chez visitor.us. À ce moment-là, le « Title » n’était pas encore à notre nom. Nous sommes juste allés au DMV avec le vendeur pour que son nom à lui soit enlevé du « Title ».
    Dans les documents envoyés se trouvaient : Le « Title » du pick-up, le « Title » du Camper ainsi que les actes de ventes de chacun.
  2. Afin de pouvoir enregistrer son véhicule dans l’État du Montana, il faut tout de même avoir une « présence » sur place. Afin de créer cette présence, Matt de chez vistor.us a créé une LLC (Limited Liability Company) à notre nom qui nous appartenait à 100%. Cette LLC est le propriétaire officiel de notre véhicule et nous permet de faire l’ensemble du processus administratif à distance. Pour ce faire, Matt nous a envoyé uniquement deux documents à signer en ligne.
  3. Une fois ces documents signés, Matt est allé au DMV pour transférer le nom de notre LLC sur le « Title » de notre véhicule et récupérer des plaques pour celui-ci.
  4. 5 jours après avoir envoyé les documents, nous avons reçu nos plaques dans un bureau Fedex de notre choix et nous avons pu partir sur les routes avec notre véhicule.
CODE PROMO : ONVAGABONDE

Lors de la future vente de notre véhicule, nous n’aurons pas besoin d’aller dans un bureau DMV pour transférer le « Title ». Nous devrons uniquement transférer la propriété de notre LLC au nouveau propriétaire. Cette procédure pourra être effectuée grâce à quelques mails.

Quelle assurance faut-il souscrire pour son véhicule ?

Avant de prendre la route, il reste encore une chose à régler. Aux USA, il est obligatoire d’avoir une assurance véhicule pour pouvoir rouler sur les routes du pays.

Il n’y a pas besoin d’avoir les plaques du véhicule pour contracter une nouvelle assurance. Le VIN (Vehicule Identification Number) qui se trouve sur le « Title » du véhicule suffit. La seule chose contraignante pour faire une assurance aux USA est d’avoir une adresse dans le pays ou de connaître quelqu’un qui est d’accord de « prêter » son adresse aux USA. Mais si vous demandez à votre entourage, vous trouverez sûrement quelqu’un qui connaît quelqu’un qui sera d’accord que vous utilisiez leur adresse. Cela ne les engage à rien, mise à part recevoir une lettre à votre nom de temps en temps.

Une fois l’adresse trouvée, il faut choisir l’assurance. Il existe certaines compagnies qui acceptent les permis de conduire étrangers : Progressive, Geico et National General.

Pour notre part, nous avons fait notre assurance chez Progressive. Pour l’inscription, il est possible de tout faire en ligne. Malheureusement pour nous, notre véhicule ayant plus de 20 ans, nous avons été dans l’obligation de faire le tout par téléphone. Un processus qui peut parfois prendre du temps.

Un des problèmes également rencontrés pendant l’inscription fut au moment de donner notre numéro de téléphone. L’assurance n’acceptait pas notre numéro suisse et nous a demandé un numéro local. Nous avons donc dû faire une carte PrePaid américaine. Nous avions prévu de toute manière en faire afin d’avoir des données internet sur nos téléphones.

Chez Progressive, l’enregistrement d’un véhicule est d’au minimum 6 mois et l’enregistrement d’une Cellule (Slide-In Camper) est de 1 an. Heureusement, il est possible de résilier le contrat à tout moment et l’assurance rembourse la différence.

Une fois l’inscription chez l’assurance effectuée, vous êtes prêt pour partir sur la route. Il ne reste plus qu’à prévoir votre itinéraire.

 

Mise à jour concernant la résiliation de l’assurance chez Progressive :
Oui, il est possible d’annuler son assurance à tout moment, MAIS le remboursement est très compliqué… Progressive effectue le remboursement UNIQUEMENT par chèque bancaire. Une fois l’assurance annulée, ils envoient un chèque à votre nom, avec le montant qu’ils vous doivent, à l’adresse indiquée sur votre assurance. Vous devez ensuite aller dans une banque aux USA en personne pour pouvoir récupérer ce montant… Pas évident à réaliser quand vous annulez une assurance parce que vous quittez le pays.
Après plusieurs heures au téléphone avec l’assurance, la seule solution que nous avons trouvé est de changer le nom sur le chèque pour y inscrire celui d’une personne de confiance se trouvant aux USA et qui ira récupérer l’argent à notre place. Pour cela, nous avons dû envoyer une lettre datée et signée sur laquelle nous avons dû demander le changement de nom et d’adresse.

CODE PROMO : ONVAGABONDE

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.