La Normandie – escapade dans la région de la Manche

La Normandie – escapade dans la région de la Manche

Article mis à jour le 12.12.21

En novembre 2021, nous avons décidé de prendre la voiture en direction de la Normandie dans le but de nous dépayser, de profiter des magnifiques paysages de la côte, de nous régaler de crêpes et de cidre et qui sait, peut-être aussi surfer quelques vagues.

N’ayant pas de plans fixes, notre route nous a conduit en Basse et en Bretagne pendant deux semaines. Entre marche, surf, restaurants et visites de villes, voici quelques conseils que nous souhaitons partager avec vous.

Le Cotentin

Sciotot - Les Pieux

Nous avons commencé notre voyage dans le Cotentin à Sciotot en novembre 2021. Un tout petit village de quelques ruelles, 2 restaurants (Sauve qui Pleut et Le Vent de Mer), une surf school, des adorables petites maisons en bord de mer et une magnifique plage de sable fin. Un endroit parfait pour se ressourcer et profiter des charmes de la Manche et du Cotentin.

Nous avons eu la chance de loger dans une ancienne petite maison en pierre rénovée avec vue sur mer via Airbnb. (ref. La petite maison)

Plage de Sciotot

Vue depuis La Petite Maison

Barneville-Carteret

La suite de notre itinéraire se profile sur la Côte des Isles pour découvrir le phare de Carteret.

Devant le phare, un sentier des douaniers t’offre de magnifiques paysages tout au long de la balade. Imagine, devant toi tu as la Manche, derrière toi le phare, à droite la longue plage de Vieille-Eglise le tout entouré de paysages sauvages, que demander de plus ?

Et, paraît-il, en cas de grand beau (ce qui n’était pas notre cas) tu peux voir l’île Jersey. D’ailleurs en été, il existe des liaisons en bateaux pour aller sur l’île.

Plage de la vielle église

Phare de Carteret

Phare de Carteret

Où se parquer ? Il existe deux parkings, un juste à côté du phare (ici) et un sur la route pour arriver au phare (ici) à moins de 300 mètres.

En novembre 2021, ils étaient gratuits et pas de restriction de hauteur.

Avant de partir, va te balader le long de la plage Potinière (parking ici) où tu trouveras les charmantes petites cabines blanches et bleues. Aucune ne se ressemble. Tu trouveras une multitude de dégradés de bleus entre leur porte et leur fenêtre, c’est magnifique !

Les cabanes - Barneville

Les cabanes - Barneville

Les cabanes - Barneville

Cherbourg-en-Cotentin

Phare de Goury

Notre voyage continue dans la région de Cherbourg et plus précisément dans le nord-ouest de la Normandie pour aller admirer le phare de Goury qui se prénomme aussi le phare de La Hague. Bâti sur le rocher « le Gros du Raz », il se trouve à 800 mètres de la côte.

Selon les Normands, c’est à cet endroit que l’on retrouve le courant le plus fort d’Europe. On évitera donc d’aller se baigner à cet endroit. 😉

Phare de Goury​ depuis le haut de la route

Phare De Goury​

Phare De Goury​

Bretteville et Maupertus-sur-Mer

En nous rendant au phare du Cap de Levis, nous sommes tombés par hasard sur deux petits spots de surf qui semblaient bien sympas.

En sortant de la ville de Cherbourg en direction de Fermanville, Bretteville est le premier village que l’on a croisé. En longeant la mer sur la route principale, nous avons aperçu quelques surfeurs dans l’eau. Ayant laissé nos planches à l’Airbnb, nous nous sommes arrêtés pour observer les gens surfer ce petit beach break. Les vagues étaient petites, mais consistantes, parfaites pour faire du longboard.

Après quelques recherches sur le spot, il semblerait que les conditions de surf soient inconsistantes et qu’il ne fonctionnerait pas en été. La direction idéale de houle serait le nord, nord-est. 

Tu peux retrouver les conditions de surf ici.

Plage de Fermanville

Plage de Fermanville

Vagues sur la plage de Fermanville

Surf à Fermanville

Après avoir bavé sur ces petites vagues qui nous donnaient trop envie de nous jeter à l’eau, nous avons repris la route pour retomber quelques minutes plus tard sur un autre spot de surf bien sympa : La Plage de l’Anse du Brick. Un beach break au milieu d’une magnifique crique avec des vagues plus grosses que Bretteville.

Selon les dires, les meilleures conditions signalées pour le surf à l’Anse du Brick se produisent lorsqu’une houle d’ouest / nord-ouest se combine avec un vent offshore soufflant du sud. Le spot ne fonctionnerait également pas en été. 

(Clique ici pour voir les conditions de surf live) 

Plage de Anse De Brick

Plage de Anse De Brick

Phare du Cap Lévi

Après les différents stops effectués sur la route, nous arrivons enfin au phare du Cap de Lévi. Étonnamment, il n’est pas cylindrique comme la plupart des phares, mais a une forme géométrique, carrée… une bonne excuse pour faire un détour et y jeter un coup d’oeil. En y allant, nous avons passé par le charmant port Pignot, rempli de beaux petits bateaux de pêcheurs.

Arrivés au parking, nous avons fait une jolie petite marche entre le phare et le Fort du Cap Lévi qui longe la côte (il faut compter environ 20 minutes allé-retour).

Apparemment, il serait possible de dormir dans le fort. Nous n’avons pas testé, mais le spot est très mignon, parfait pour passer une belle nuit dans un endroit insolite (pour plus d’informations, voir leur site internet fortducaplevi.fr).

Où se parquer ? Tu pourras choisir de te parquer soit à côté du phare (ici) soit à côté du Fort (ici).

En novembre 2021, ils étaient gratuits et aucune restriction de hauteur.

Phare de Gatteville

Pour clôturer notre tour des phares dans la Basse-Normandie, nous avons été au phare de Gatteville.

Il est possible de visiter ce phare, mais pas à moindre effort, car il faudra monter à pied les 365 marches. 

Les Normands diront que c’est le plus haut phare d’Europe (selon #wikipedia c’est le deuxième 🤫). En plus de sa hauteur de 75 mètres, ce phare à plusieurs aspects rigolos liés à une année :

  • 365 marches comme les jours
  • 52 fenêtres comme les semaines
  • 12 niveaux comme les mois

Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de tomber sur un phare avec des chiffres clés comme celui-ci !

Quand y aller ? Nous avons eu la chance d’arriver au phare durant la marée basse ce qui nous a permis de pouvoir nous balader autour du phare. Nous te conseillons donc de regarder les horaires des marrées pour avoir la chance de pouvoir t’amuser à sauter entre les rochers comme nous 😉

Bonus pour les épicuriens

Brasserie - Les Travailleurs de l'Amer

En rentrant d’une journée de vadrouille, une petite envie de bière nous a pris (pour changer…) Et comme le hasard fait bien les choses, nous sommes tombés nez à nez avec la brasserie « Les Travailleurs de l’Amer » en traversant le village Les Pieux.

Une chouette microbrasserie artisanale bio créée par deux passionnés de bières. 

De très bonnes bières avec une belle identité, autant visuelle que gustative. Si cela t’intéresse, tu trouveras plus d’informations à leur sujet sur leur site internet : lestravailleursdelamer.com

La Maison du Biscuit

L’attraction la plus alléchante de la région est pour les plus gourmands; la biscuiterie à Sortosville-en-Beaumont, La Maison du Biscuit.

Certes très touristique et les produits assez onéreux mais c’est un endroit qui vaut le détour. En arrivant, nous nous trouvons immergés dans un décor des années 1900 qui nous en met plein la vue et les bonnes odeurs éveillent nos papilles.

Quand y aller ? La Maison du Biscuit est ouverte tous les jours de 8:30 à 19:00.

À toi de voir, soit tu y vas un jour de mauvais temps pour faire une petite activité malgré la météo au risque que tout le monde pense comme toi. Ou tu y vas un matin à l’ouverture en espérant qu’il n’y aura « quasi » personne.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.