Découverte de l’État du Chiapas​
Article mis à jour le 29.03.23

Découverte de l’État du Chiapas

L’État du Chiapas est considéré comme l’une des régions les plus pauvres du Mexique. En effet, nous remarquons directement que certains villages sont peu développés. Par contre, la richesse des paysages de cette région est juste incroyable !

Première cascade du Chiapas

Notre premier stop au Chiapas est la Cascade El Aguacero. La route pour y parvenir est un peu escarpée mais aucun problème pour nous avec notre Camper Jeff.

Nous dormons sur le parking et nous choisissons de faire la randonnée à la cascade le lendemain matin pour éviter la foule. Le désavantage de cette balade est qu’il faut d’abord descendre 700 marches pour arriver sur le sentier pour découvrir la belle cascade. Le retour au Camper était plus sportif que la descente 😉

Le Canyon de Sumidero

Il est possible de visiter le canyon de Sumidero par le haut des falaises ou par le bas en bateau sur la rivière. Suite à plusieurs avis de voyageurs, nous avons choisi de faire la visite en bateau. Nous embarquons sur la première « lancha » du matin avec 12 autres personnes. Étant les premiers, nous avons la chance de voir beaucoup d’animaux. Une panoplie d’oiseaux, des singes et plein de crocodiles ! Nous nous sentons tout petits en regardant ce canyon qui a une hauteur de plus de 1000 mètres à certains endroits.

Christmas tree waterfall

San Cristóbal de Las Casas

Nous découvrons cette jolie ville remplie de café, restaurant, concept store et ses ruelles colorées. Comme dans chacune de ces belles villes, notre budget restaurant explose mais c’est pour le bien-être de notre petit ventre 😉 Nous passons plusieurs jours à explorer les rues de cette ville.

Iglesia de Guadalupe

Iglesia de San Cristobal

Les Ramboutan

Les fleurs d'Hibiscus (Jamaica)

Le quartier viande au marché

Burger forever

Burger forever

El Chiflon

Nous prenons la route en direction de la grande cascade El Chiflon. À partir d’ici, nous voyageons avec deux familles françaises qui voyagent en camping-car. Les Gabcha (Max, Vivi, Gabin et Charlie) qui ont débuté au Canada et qui descendent jusqu’en Amérique du Sud en 1 an avec leur camping, car envoyé de France. Les Vagabourls (Lola, Cédric, Myla, Liès et leur chien Olaf) qui ont commencé au Mexique avec leur camion acheté sur place et qui remontent aux USA pour redescendre jusqu’en Amérique du Sud en 3 ans.

Nous décidons de faire la marche assez tôt et c’est donc en amoureux que nous partons visiter cette cascade le lendemain matin. Cette fois la randonnée commence par le bas et nous grimpons jusqu’en haut de la cascade. Le débit d’eau est très impressionnant ! Nous sommes à la fin de la saison des pluies donc l’eau commence à devenir bleu turquoise ce qui est très beau.

Parc National Lagunas de Montebello

Nous passons des paysages mexicains à des paysages qui ressemblent à ceux des parcs nationaux américains. Des lacs bleus, des forêts de pins et de la fraicheur. Nous arrivons dans le Parc National Lagunas de Montebello qui possède plus de 59 lacs.

Nous trouvons un magnifique spot au bord de l’eau du lac Tziscao. Le soir, nous enfilons les doudounes et bonnets et nous nous réchauffons autour d’un feu de camp. Qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir froid et que le temps ne soit pas humide.

Le lac Internacional est à moitié Mexicain et à moitié Guatémaltèque. Il est tout petit et nous pouvons le longer et traverser la frontière du Guatemala sans même montrer nos passeports 😉

Le lac Tziscao

Le lac Tziscao

Le lac Tziscao

Le lac Internacional

Le lac Internacional

Laguna Pojoj

Laguna Pojoj

Laguna Pojoj

Laguna Pojoj

Laguna Pojoj

Sur le lac Tziscao

Cascades de Las Nubes

Après 3 jours au frais, nous partons les 3 vans l’un derrière l’autre en direction de la cascade de Las Nubes. Grâce à l’application iOverlander, nous trouvons un joli spot au bord de la rivière. La route pour y accéder n’est pas pavée. Pour nous aucun souci mais pour les camping-cars c’est un peu plus compliqué mais ils y arrivent comme des champions 😉

Le lendemain matin, nous partons les deux à la découverte de cette belle cascade. Pour y accéder, il faut marcher sur un pont suspendu au-dessus de la rivière. Nous nous disons qu’une belle photo de nous sur ce pont serait très belle. Le drone lancé, il perd la connexion et part se cracher dans les arbres… quelle poisse ! Nous le voyons au loin posé juste au-dessus de la rivière qui a un sacré débit d’eau. Après plusieurs questionnements si oui ou non nous y allons, nous jugeons que notre vie vaut plus la peine que ce drone. Nous devons l’abandonner dans la nature ce qui nous embête, car c’est très polluant. Nous rentrons au campement tout triste et racontons nos péripéties à nos amis qui sont sur le départ pour visiter la cascade. À leur retour, ils nous font la surprise en nous ramenant le drone ! Max et Cédric sont partis le récupérer, des amours ! Le drone est cassé mais au moins il ne reste pas dans la nature et nous pourrons l’envoyer en réparation 🙂

Las Guacamayas

Sur la route pour Las Guacamayas, nous roulons dans un petit village avec des câbles électriques très bas… un d’eux échappe à notre vigilance et il se coince sous nos planches qui les font s’éjecter de notre toit. Le câble a tenu le coup mais pas nos planches, elles ont des gros botches. Nous les réparons plus tard sur la côte pacifique…

Nous restons 3 jours dans le petit éco-village Las Guacamayas. Nous campons à côté de la jungle où nous entendons les singes hurleurs. Le matin et le soir nous pouvons apercevoir les singes qui viennent manger les fruits des arbres.

Malheureusement, nous ne sommes pas à la bonne saison pour voir les aras (Guacamayas) mais nous passons quand même un très bon moment dans ce petit village.

Les ruines de Yaxchilan

Notre dernière étape avec les Gabcha est les ruines de Yaxchilan. Elles ne sont accessibles que par la rivière. Nous prenons donc un bateau pendant 30 minutes pour arriver sur le site. Nous sommes entourés de la jungle, c’est magnifique ! Les ruines sont très impressionnantes et nous avons la chance de voir des singes.

La route des cascades

Nous nous retrouvons en petit comité avec les Vagabourls et visitons une série de cascades.

Las Golondrinas est notre première sur notre liste. Elles sont moins touristiques ce qui donne leur charme. Nous nous baignons dedans pour profiter de la fraicheur de l’eau.

Nous visitons Welib Ha qui est jolie mais qui ne sera pas notre préférée. Nous devenons difficiles après toutes ces belles cascades 😉

Roberto Barrios est un site avec plusieurs niveaux de cascades. Malheureusement nous arrivons après une grosse pluie donc l’eau n’est pas bleu turquoise comme on l’imaginait. Mais nous pouvons imaginer à quel point ce site peut être magnifique s’il fait beau.

Et la dernière pour la route est Misol Ha qui est à côté de Palenque. Elle est donc très touristique et il ne faut pas marcher pour la voir. Par contre, nous voyons le reste des décors du tournage de Avatar 3 qui s’est passé quelques jours avant. C’est assez fou de s’imaginer que des scènes du film ont été tournées où nous sommes 😀

Il est temps de dire au revoir aux Vagabourls qui remontent en direction des USA. Ce fut 2 semaines incroyables remplies de magnifiques paysages et partagées avec nos amis <3 Il est temps pour nous de partir en direction de la région la plus touristique du Mexique avec un invité spécial… affaire à suivre dans le prochain article.