Sur les terres du Mexique – Sinaloa, Nayarit, Jalisco
Article mis à jour le 10.01.23

Sur les terres du Mexique - Sinaloa, Nayarit, Jalisco

Après un mois extraordinaire de volontariat en Baja nous prenons la route pour La Paz. Nous voulions visiter le Sud-est de Baja mais malheureusement un ouragan est arrivé… Le jour où l’on a quitté le ranch, nous nous sommes rendus directement au port de La Paz pour prendre le bateau en direction les terres du Mexique. Nous avons eu de la chance de pouvoir embarquer sur le ferry le jour même.

En direction du centre du Mexique via le ferry

Nous arrivons à 11h au port de La Paz et avons de la chance qu’il reste encore de la place sur le ferry. Nous achetons notre billet et faisons notre check-in. (Notre article avec nos conseils pour prendre le ferry jusqu’au mainland). Vers 15h nous nous dirigeons dans la file d’attente pour embarquer sur le bateau. Nous attendons jusqu’à 19h avant de pouvoir monter dedans avec notre véhicule. À 21h, nous levons les amarres.

Le trajet n’est pas des plus reposant… entre les mouvements des vagues avec le mal de mer, les camions qui laissent leur moteur allumé pour la climatisation et la chaleur qui nous empêche de dormir paisiblement. Nous sommes très heureux d’arriver le lendemain vers 12h au port de Mazatlan !

Mazatlan

Après cette nuit très mouvementée, nous nous sommes offert le luxe de deux nuits dans un petit Airbnb au centre ville de Mazatlan. Nos amis Sophie et Max que nous avons rencontrés au ranch nous rejoignent pour la deuxième nuit. On ne vous cache pas le plaisir de retrouver un canapé et une douche chaude (même s’il fait plus de 30 degrés…). Nous profitons de ces journées pour nous balader dans la ville, manger des tacos et boire des bonnes margaritas.

Petit café

Les rues colorées de Mazatlan

Un bon petit apéritif

Un restaurant dans les arbres, magnifique !

Le raton laveur qui vit sa meilleure vie

La vue depuis le phare de Mazatlan

Direction la côte Pacifique du Mexique

Nous prenons la route direction la côte pacifique avec Sophie et Max. Pour notre première nuit, nous roulons jusqu’à un spot qui a normalement du surf… manque de bol ce n’est pas le cas. En effet, à cause de l’ouragan, l’océan est déchaîné. En plus de cette première déception, en arrivant dans le village, nous arrachons un fil électrique. Il était trop bas et nous faisons plus de 3 mètres de hauteur avec le camper… Heureusement les villageois sont sympas et nous demandent simplement un peu d’argent pour réparer la ligne. Cerise sur le gâteau, Sophie est malade toute la nuit.

Playa Novillero

Juste avant que la gastro débarque...

Le lendemain nous reprenons la route pour découvrir la ville bobo chic de San Pancho et de Sayulita. Nous ne sommes pas au top de notre forme physiquement et mentalement. Audrey a des crampes au ventre et nous avons très chaud. Cette baisse de morale est aussi liée du fait que la « vanlife » est beaucoup moins facile qu’en Baja. Nous avons été très mal habitués à vivre sur des belles plages désertiques tandis qu’ici, il est très difficile de trouver de beaux endroits pour se poser avec le Camper. Malgré ce petit coup de mou, nous profitons tout de même de la région durant une petite semaine et profitons de se poser pour planifier la suite du voyage au Mexique.

Sayuilta

San Pancho

Galères sur galères

Nous nous dirigeons en direction d’une plage lorsque tout d’un coup, en raison de notre taille, nous prenons quelques branches avec notre véhicule. En arrivant à la plage, nous remarquons que nos panneaux solaires ne fonctionnent plus. Les branches ont cassé les câbles des panneaux solaires. Heureusement, nous avions d’autres câbles en réserve que nous avons pu utiliser pour réparer les dommages.

Quelques jours plus tard, nous reprenons la route et décidons d’éviter un péage car ils sont très chers au Mexique. Manque de bol, une moto de police nous arrête. Le policier nous dit que nous roulons à 110km/h sur une route à 80km/h. Nous savons que ce n’est pas vrai car nous ne roulons jamais aussi vite. Notre véhicule est très grand et nous gardons toujours une vitesse de maximum 90 km/h (même aux USA nous roulions moins vite). Nous n’avons aucune preuve pour le contredire et il sait que nous sommes un porte-monnaie sur pattes. Soit nous le payons tout de suite, soit il nous prend nos plaques comme garantie que nous allons payer l’amende au poste de police. En le voyant réquisitionner nos plaques d’immatriculation, nous stressons et acceptons à contre coeur de lui payer l’amende de 100 dollars. Nous sommes trop énervés, mais bon c’est le Mexique… Morale de l’histoire, le pas cher coûte cher… Nous prendrons dorénavant toujours les routes payantes.

Jamais deux sans trois comme on dit… Nous devons faire le plein d’essence. Au Mexique, nous ne remplissons jamais nous-mêmes l’essence. Il y a toujours des employés qui le font à notre place. Lorsque nous arrivons à la station essence, les employés nous disent qu’il n’est possible de payer avec la carte et qu’il faut du cash. Nous acceptons car nous devons absolument faire le plein. Au moment du paiement, la dame change un de nos billets de 500 pesos (25 euros) par un de 50 pesos (2,5 euros). Dans le stress, nous ne savons plus si nous nous sommes trompés ou non. Voilà encore une arnaque qui nous a beaucoup énervés !

Les câbles des panneaux solaires en réparation

On fait des trous pour passer les nouveaux câbles

Visite de la ville Tequila

La chaleur a eu notre peau, nous avons décidé de remonter dans les terres pour profiter des chaleurs plus agréables.

Premier stop, la ville Tequila.. oui oui tequila. Dans cette ville, vous l’aurez deviné, ils produisent de la tequila. Nous en avons profité pour visiter une distillerie afin d’en apprendre un peu plus. Par exemple, nous ne savions pas que la tequila est faite avec de l’agave. La région est magnifique avec tous ces champs d’agaves !

Les champs d'agave

Les agaves avec leurs branches coupées

Visite de la distillerie de Tequila

"Maragrita in the making" à la fin de la visite

La meilleure région du Mexique

Plusieurs personnes nous ont parlé du lac Chapala comme étant la meilleure région du Mexique. Pourquoi ? Car le climat est juste parfait, ni trop chaud, ni trop froid et pas d’humidité ! Nous rencontrons un couple de Suisses-Allemands qui font la panamericane-highway de l’Alaska à Ushuaïa, Lilya et Anton. Nous passons quelques jours ensemble et partageons même une fondue au bord du lac Chapala à Ajiji.

Nous avons un petit coup de coeur pour la ville Ajiji qui est super jolie avec de la street art dans la vieille ville.

Notre beau spot avec vue sur le lac Chapala

Une bonne fondue en bonne compagnie

Nous avons pris notre temps durant ce début de voyage dans les terres du Mexique car nous avons rendez-vous quelque part avec des gens superbes ! À découvrir dans notre prochain article 😉