Article mis à jour le 03.11.22
Lors de notre voyage sur la panaméricaine highway, nous avons fait un détour par Baja California. Cette péninsule ne possède qu’une seule route principale du Nord au Sud. Pour se diriger dans le centre du pays du Mexique, il existe deux solutions : conduire la route en sens inverse afin de retourner au nord du pays, ou prendre le ferry pour traverser jusqu’au mainland. Pour notre part, nous ne voulions pas refaire le trajet et avons choisi la deuxième option: mettre la voiture sur un bateau. Dans cet article, nous expliquons les étapes pour prendre le ferry TMC de La Paz à Mazatlán avec une voiture.
TMC ou Baja Ferries ?
Il existe deux compagnies qui proposent de faire le trajet de La Paz à Mazatlán: TMC et Baja Ferries. Elles proposent toutes les deux des services différents.
TMC est spécialisée dans le transport une commerciale. Elle transporte majoritairement des camions marchandises. Il est tout de même possible de prendre le bateau avec un van/ camper ou autre. Lˋavantage est que le billet est moins cher et qu’il est possible de dormir dans son véhicule.
Baja Ferries est plus orienté touristes. Elle propose des cabines et a une vraie cafétéria. Par contre, le ticket est plus cher pour une voiture et il est interdit de dormir dans son véhicule.
Un tableau pour résumer les différentes prestations des ferry :
TMC | Baja Ferries | |
Quels jours de navigation ? | lundi, mercredi et vendredi | mardi, jeudi et samedi |
Pour qui ? | Les véhicules commerciaux | Transport touristique |
Où dormir ? | Dans son véhicule | Dans une cabine avec de l’air conditionné ou dans les couloirs |
Un repas compris ? | Oui, le souper et le petit déjeuner dans une petite salle et pas possible de choisir le plat | Oui, le souper et le petit déjeuner dans une grande cafétéria avec le choix de 3 plats |
Quel prix ? | Environ 350 dollars pour notre truck camper | Environ 800 dollars pour notre truck camper |
Nous avons choisi de voyager avec TMC à cause de la différence de prix. Celle-ci est très grande car notre Truck Camper fait environ 6m30 de longueur et avec Baja Ferries les prix doubles dès qu’un véhicule est plus grand que 6 mètres.
Si votre van est plus petit que 6m, nous vous conseillons de regarder les tarifs avec Baja Ferries. Si la différence de prix est minime, nous vous conseillons Baja Ferries où vous pourrez mieux dormir. En effet avec TMC, la traversée a été très longue car les camionneurs laissent leur moteur allumer tout le long afin d’avoir accès à leur climatisation (merci le bruit et l’odeur de l’essence…).
Ticket pour le ferry TMC
Pour réserver le ticket pour le ferry, nous avons été directement au guichet au port de Pichilingue vers 12h. Il est aussi possible de réserver par téléphone mais il faut parler espagnol, ce qui n’est pas notre cas.
En arrivant au port, un monsieur vous dirigera au bon endroit. Si vous devez faire le TIP, il faut lui dire « permisio » et vous indiquera de vous parquer à l’entrée. Si vous n’avez pas de ticket, il faut se parquer au même endroit pour réserver un billet au guichet TMC.
Le bureau TMC se trouve ici : Google Maps
Après avoir réservé votre place sur le ferry, il faut faire le TIP (si vous ne l’avez pas encore). Si vous l’avez déjà, il faut passer le contrôle des douanes puis aller payer le ticket au bureau TMC. Celui-ci se trouve de l’autre côté des douanes. Seulement le conducteur peut rester dans la voiture pour passer ce contrôle, les autres passagers passent à pied vers le terminal qui se trouve sur la gauche.
Permis d’importation temporaire du véhicule (TIP)
Pour importer le véhicule temporairement au Mexique, il faut faire le TIP. Pour cela, il faut aller au guichet Banjercito ici.
Attention aux horaires du bureau :
- Lundi à mercredi de 7h à 15h
- Jeudi à vendredi de 7h à 17h
- Samedi de 7h à 15h
- Dimanche de 8h à 16h30
La personne qui se trouve au guichet parle anglais, c’est un gros plus ! Elle vous expliquera toutes les étapes en détail.
En premier lieu, elle demandera ces documents :
- Les documents de l’assurance mexicaine pour la voiture
- Copie en couleur du passeport du propriétaire de la voiture
- Copie en couleur du visa FMM
- Copie en couleur du Title (carte grise) de la voiture
- Si vous avez un Truck Camper, copie en couleur du Title (carte grise) du Camper
Puis, elle vous fournira un document à aller faire tamponner par les douaniers car c’est un véhicule qui fait plus que 3,5 tonnes. Il faut donc prendre le van et le conduire aux douaniers pour qu’ils l’inspectent (seul le conducteur peut être présent dans la voiture). Après avoir reçu le tampon, il faut ramener la voiture jusqu’au parking du début et retourner au guichet Banjercito.
La personne au guichet vous fera payer le TIP pour 6 mois (environ 60 dollars) et vous fournira le document officiel.
Passer la douane
Il faut retourner passer le contrôle des douanes puis aller se faire mesurer et peser. Seul le conducteur peut rester dans la voiture pour passer ce contrôle, les autres passagers passent à pied vers le terminal sur la gauche.
Se faire peser, mesurer et acheter le ticket du ferry
La douane passée, il faut aller se faire peser et mesurer. À nouveau, seulement le conducteur peut rester dans la voiture.
Il faudra payer environ 186 pesos à la personne qui fera les mesures. Vous recevrez un ticket avec le poids et la longueur.
Une fois cette étape terminée, il est enfin possible d’aller acheter son ticket pour le ferry au bureau TMC sur la droite. Nous avons payé environ 340 dollars.
Embarcation dans le ferry
Il faut demander autour de soi où se diriger pour embarquer dans le ferry pour Mazatlan car le port est assez grand. En arrivant devant le bateau, nous vous conseillons de trouver un travailleur en lui demandant avec un grand sourire s’il est possible d’être sur le pont supérieur. En général, ils savent et vous placeront au meilleur endroit possible.
Nous sommes arrivés vers 15h et avons attendu jusqu’à 19h pour embarquer sur le ferry. Nous étions quasi les derniers. Notre ferry est parti du port vers 21h et nous sommes arrivés à Mazatlán vers 12h. Ce fut un long voyage, pas agréable du tout, mais nous étions contents d’être enfin arrivés sur la terre ferme mexicaine !
Tu as aimé l'article ?
Pin it !
1 Comment
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
whoiscall
Thank you!