Vanlife Amérique Centrale : Vendre son véhicule en dehors des USA

Words by
Article mis à jour le 16.05.24

Il est vrai que vendre un véhicule avec des plaques USA au Panama peut sembler intimidant, de par la langue étrangère espagnole et par le manque de documentation. Si vous avez fait les choses correctement dès l’achat du véhicule (voir notre article Acheter un véhicule aux États-Unis), il n’y aura aucun problème de vendre votre véhicule légalement en dehors des États-Unis.

Prérequis :

Étape 1 : trouver un acheteur

Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum 3 mois en avance pour publier une annonce pour la vente de votre véhicule. Le canal le plus utilisé est les groupes de voyageurs sur Facebook (par exemple ce groupe : https://www.facebook.com/groups/panamtravelers). Une fois l’acheteur trouvé, il faut que vous fassiez un contrat de vente écrit.

Conseil : utilisez Revolut pour recevoir l’argent. Il n’y a aucuns frais. Vous pouvez choisir la devise dans laquelle vous voulez recevoir la somme d’argent. Si l’acheteur a aussi Revolut, la transaction est instantanée.

Étape 2 : la passation de propriété (de la LLC pour notre part)

Pour que la vente soit le plus simple possible, il faut que la voiture soit détenue par une LLC créée aux USA via visitor.us (voir notre article qui explique l’achat d’un véhicule aux USA en tant qu’étranger). En effet, nous ne vendons pas le véhicule mais la LLC qui possède le véhicule. Grâce à cela, les plaques d’immatriculation et la carte grise (title) restent les mêmes. Tout l’administratif peut se faire à distance grâce aux services de vistior.us.

Pour résumer :

  1. L’acheteur doit accepter de mandater visitor.us et payer ses services de 995$ pour qu’il s’occupe de toute l’administration aux USA pour changer la propriété de la LLC. S’il n’accepte pas, il devra trouver une personne aux USA qui peut s’occuper de cette administration OU que vous payez vous-même les frais à vistior.us.
  2. Le nouvel acheteur recevra par Fedex le document officiel de la nouvelle propriété de la LLC

Si le véhicule est à votre nom, c’est la même procédure. Vous aurez besoin d’un contact aux USA qui peut vous aider à faire les papiers là-bas (vistior.us pourra aussi vous aider). Dans cette situation, le problème pour l’acheteur sera le changement de plaques au Panama. Il devra se faire livrer les plaques au Panama et faire signaler le changement de plaques, ce qui peut s’avérer compliqué au niveau des lois.

Étape 3 : la vente à Panama City

Comme mentionné précédemment, le plus simple est de contacter Alejandro de Overland Embassy, qui va vous aider dans la vente du véhicule à Panama City. Il parle très bien l’anglais et a des solutions à tous les problèmes ;). En plus, il a un camping et un garage au centre-ville de Panama City ce qui est très pratique pour se poser le temps de finaliser tous les documents et faire la passation du véhicule au nouveau propriétaire.

 

Voici les étapes qu’il va falloir faire avec Overland Embassy :

  • Apostiller le document de vente du véhicule par un notaire (coûte environ 250 USD)
  • Se déplacer à la douane (custom bond) pour annuler le TIP dans votre passeport et ajouter le nouveau TIP dans le passeport de l’acheteur (coûte environ 60 USD)
    • Si l’acheteur n’est pas encore arrivé au Panama, il faudra mettre le véhicule dans un espace de stockage de la douane le temps que l’acheteur arrive au Panama. Les frais sont de 118 USD + 5 USD par jour.

 

Pour ces deux étapes, il faut avoir à chaque fois ces documents :

  • Titre de propriété du véhicule (Title)
  • Copies de votre passeport
  • Copies du passeport de l’acheteur
  • Copies du contrat de vente
  • Copies du TIP (permis d’importation temporaire du véhicule au Panama)

Voilà, n’hésite pas si tu as des questions. Nous savons que ces étapes peuvent être un peu intimidantes, mais si vous êtes bien accompagnés, tout se passera parfaitement bien.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.