La belle ville de Oaxaca et ses environs
Article mis à jour le 18.02.23

La belle ville de Oaxaca et ses environs

Notre séjour sur la côte s’est raccourci car nous avons eu un problème mécanique… Nos suspensions à l’avant et la direction ont été endommagées à cause de l’état de la route et le poids de notre Camper. Nous penchions trop sur la gauche et sur le long terme, ce problème pouvait devenir plus grave. Nous voulions réparer notre pickup sur la côte mais le garage où nous sommes allés n’avait pas les pièces. Nous avons donc dû rouler jusqu’à Oaxaca. En arrivant, nous sommes directement allés voir le garagiste. Il a pris 1h à regarder la voiture et nous a informés qu’il lui faudrait 2 jours pour les réparations.

Nous ne pouvons pas loger dans notre Camper pendant ce temps là nous avons sauté sur l’occasion pour nous prendre un hôtel au centre-ville pour deux nuits.

Visite du centre-ville de Oaxaca

La ville est vraiment belle, toute colorée. La spécialité de la région est le café et le chocolat. Ça tombe bien, nous adorons ces deux choses. Le chocolat chaud traditionnel se boit avec de l’eau, parfait pour Audrey qui ne peut pas manger de produit laitier !

Nous passons nos journées à nous balader et à déguster de bons petits plats. Il y en a pour tous les goûts entre les marchés, les bui-bui, les bars sur les rooftop et les restaurants chics. Nous tombons sur le charme de cette ville avec ses ruelles pavées et colorées.

Une cascade pétrifiée

Après deux jours au centre-ville, nous récupérons notre Camper et partons visiter la région. Nous roulons jusqu’à Hierve El Agua, une cascade pétrifiée. La route pour y arriver est très belle, nature, des virages qui montent dans la montagne. En arrivant dans l’après-midi, le lieu est bondé de touristes. Notre avantage est que nous pouvons dormir sur le parking et donc profiter de l’endroit au coucher et lever du soleil sans un chat. Les couleurs, le cadre est juste wow !

Un petit village Zapotèque

En redescendant de la belle cascade, nous nous arrêtons à Teotitlan. Un petit village Zapotèque qui est réputé pour la création de textile. Nous découvrons des ateliers familiaux où ils tissent des tapis à l’ancienne. La teinte de la laine est réalisée naturellement avec des fleurs, coquilles, écorces, etc.

La fête des Morts, Dia de Los Muertos

Nous retournons à Oaxaca pour la fête des Morts. Cette célébration est la plus importante de l’année. Des milliers de touristes du monde entier viennent juste pour cette date au Mexique. Nous avons la chance d’y assister et de découvrir les ruelles remplies de décorations, de fleurs et d’autels. Cerise sur le gâteau, nous sommes en compagnie de Ludo, notre cher ami de Suisse, pour cet événement !

La fête se déroule sur plusieurs jours avec des évènements gratuits dans les rues comme des parades, dance, concerts, etc. Son but est de chérir les morts. Les Mexicains mettent une photo de leur proche sur un autel et font des dons de nourritures et fleurs pour ceux-ci. C’est très beau et intéressant de voir cette culture qui a une approche complètement différente à la nôtre sur la mort.

Nous sommes encore une fois conquis par cette magnifique ville et région de Oaxaca ! Nous pouvons que recommander d’y venir et prendre le temps d’y rester au moins une semaine.