Article mis à jour le 06.07.23
Voici les différentes étapes à suivre pour passer la frontière de Benque Viejo del Carmen (San Ignacio) entre le Bélize et le Guatemala en van.
1. L'administratif du côté Bélize
En arrivant à la frontière du côté du Bélize, parquez votre véhicule sur le parking (1).
Paiement de la taxe de sortie
Annulation du permis d’importation temporaire du véhicule
Tampon de sortie du pays
2. Désinfection du véhicule au Guatemala
Roulez en direction de la frontière du Guatemala. Vous passerez à travers un tunnel métallique (3) où votre véhicule sera « désinfecté » à l’aide d’un spray.
Attention de bien fermer toutes les fenêtres car le produit ne sent pas très bon !!
Après que votre véhicule ait été sprayé, parquez-vous le long de la route. (Il n’y a pas beaucoup de place, mais vous pouvez vous parquer n’importe où tant que vous ne bloquez pas le passage).
Rendez-vous au petit guichet qui se trouve dans le bâtiment à gauche (4) pour payer en cash la désinfection du véhicule (18 Q/ 2 USD/ 4 BZ).
3. Visa pour le Guatemala
4. Importation temporaire du véhicule au Guatemala
Une fois le tampon de l’immigration effectué, il faut se rendre au deuxième guichet à gauche où vous effectuerez de TIP de votre véhicule.
Munissez-vous de copies de tous vos documents afin de ne pas devoir aller faire des photocopies dans le village.
Dans notre cas, la personne du guichet a fait elle-même une photocopie de notre passeport avec le tampon d’entrée du pays. Nous n’avons pas eu besoin de nous rendre autre part pour faire une copie. Demandez gentiment et souriez 😉
Une fois le TIP effectué, la personne vous demandera d’aller payer la facture (160Q) à la banque et de revenir vers lui une fois que c’est fait.
Pour payer cette facture, vous avez deux options :
- Vous rendre en ville à pied et effectuer le paiement à la banque par vous-même (voir le point sur iOverlander).
- Vous rendre dans un petit commerce qui se trouve de l’autre côté du poste des gardes-frontières (6) et payer 40Q supplémentaires (5 USD. Tout le monde le fait et nous vous le recommandons. Demandez autour de vous pour savoir quel est le fameux petit commerce et montrer vos documents à la personne et payez en cash. 160Q pour le TIP + 40Q de frais. Vous pouvez payer en Quetzal ou USD.
Ensuite, retournez au guichet du bâtiment (5) et montrez votre preuve de paiement à l’agent. Une fois cela effectué, vous êtes bon pour traverser la frontière.
5. Taxe de passage
Une fois la frontière traversée, vous devez encore rouler sur le pont (7) qui vous mènera à la première ville guatémaltèque Melchor de Mencos. Une taxe de passage de 50Q/6 USD/ 12BZ est à payer en cash à la personne pour qu’elle ouvre la barrière. Nous avons essayé de négocier à 40Q (ce qui devrait être le vrai prix) mais impossible même après avoir attendu 30 minutes avec deux autres vans.
Pour résumer
Il faut compter environ deux heures pour effectuer ces différentes étapes. Il est important d’avoir suffisamment de cash (BZ, USD ou Q) et des copies des documents importants pour les frontières (carte grise, permis de conduire et passeport).
Pour résumer :
- Immigration de sortie du Bélize (taxe de sortie, tampon de sortie dans le passeport et annulation du TIP)
- Désinfection du véhicule
- Visa pour le Guatemala
- Importation du véhicule au Guatemala
- Taxe de passage
Monnaie du pays
Un conseil général, essayez de ne pas changer votre monnaie à la douane car dans tous les cas, vous vous ferez arnaquer. Prévoyez du cash pour payer toutes les taxes de passage. Si vous avez encore des dollars béliziens ou des USD, vous pourrez également tout payer avec ceux-ci, même du côté du Guatemala (n’écoutez pas ce que les gens vous disent à la frontière, ils feront tout pour que vous les échangiez avec des Quetzals).
Toutefois, faites attention de ne plus avoir de dollars béliziens car vous ne pourrez pas les changer au Guatemala (on a fait toutes les villes touristiques et impossibles de trouver un bureau de change qui nous les échangeait).
Tu as aimé l'article ?
Pin it !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire