Voyage tour du monde – les étapes administratives en Suisse

Article mis à jour le 20.04.22

Ça y est, nous avons pris la décision de tout quitter pour partir en voyage sans billet de retour… Avant de profiter à fond de cette expérience inoubliable, nous avons du pain sur la planche d’un point de vue administratif. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes par lesquelles nous sommes passées car nous avons remarqué que ça intéressait plus d’un-e 😉 Un voyage tour du monde n’est pas si simple que ça…

Première étape, nous nous renseignons autour de nos amis qui sont déjà partis pour un voyage tour du monde et nous recevons déjà beaucoup de conseils. Puis, nous passons de longues heures à lire des blogs de voyageurs, à lire des conditions générales pour les assurances et à appeler les administrations pour trouver les informations que nous recherchons.

Deuxième étape, on passe à l’action… voici le résumé de notre checklist :

  • Remettre son appartement
  • Annuler son abonnement WIFI et mobile
  • (Re)faire son passeport
  • Postuler pour les visas
  • Acheter son billet d’avion
  • Prendre rendez-vous chez les médecins et dentiste
  • Se désinscrire de la commune
  • Faire une carte bancaire pour l’étranger
  • Vendre sa voiture
  • Annuler ses assurances (maladie, responsabilité civile, judiciaire)
  • Souscrire une assurance mondiale
  • Remplir le formulaire AVS d’affiliation pour continuer à cotiser
  • Contacter SERAFE pour se faire rembourser la redevance radio et télévision
  • Acheter le permis de conduire international
  • Déterminer une redirection postale chez un proche
  • Donner une procuration à ses proches pour récupérer les recommandés

5 mois avant le départ du tour du monde

Remettre son appartement

Pour commencer, nous avons contacté notre agence immobilière pour connaître les démarches pour résilier notre contrat de bail. Nous n’étions pas dans les délais (notre bail est de septembre à septembre) donc il a fallu envoyer un recommandé pour les avertir de notre départ. Après cela, nous avons pris de belles photos de l’appartement et l’avons mis sur Anibis et Facebook Market. Nous avons envoyé le dossier d’une personne solvable et dès que cette personne a signé son contrat de bail, nous étions libérés officiellement de notre contrat.

Annuler son abonnement WIFI et mobile

Nous avons contacté par téléphone notre opérateur wifi pour leur annoncer notre départ de la Suisse. Nous n’avons pas eu de frais car nous avions un contrat chez eux depuis plus de 2 ans. Ces frais varient selon l’opérateur (nous étions chez Salt).

Au niveau de l’abonnement téléphonique, nous avons modifié notre offre pour avoir accès à un réseau Europe avec les USA compris. Avec notre abonnement, nous pourrons avoir 30GO d’internet aux USA par mois. Nous avons choisi cette option car les gigas d’internet sont chers aux États-Unis. Nous allons continuer à réaliser des petits mandats digitaux donc avoir un accès à internet est un réel besoin pour nous. Toutefois, nous essayerons d’annuler notre abonnement quand nous serons en Amérique centrale… affaire à suivre.

4 mois avant le grand départ

(Re)faire son passeport

Si comme nous, vous prévoyez un voyage en dehors de l’Europe, il faut faire un passeport ou le refaire s’il n’est plus à jour. Il faut compter 1 mois d’attente pour prendre rendez-vous au Centre des documents d’identité et environ 7 jours après le rendez-vous pour recevoir le passeport par la poste en recommandé.

Postuler pour les visas

Selon le pays où vous prévoyez de partir en voyage tour du monde, renseignez-vous sur les différents visas, leurs tarifs et surtout sur le temps d’attente.

Nous voulions faire un visa spécial pour les USA mais nous nous sommes pris trop en retard. Le temps d’attente pour la prise de rendez-vous était de plus de 2 mois et pour nous c’était un timing trop court. Nous avons donc modifié nos plans de voyage et avons fait l’ESTA avec lequel nous pourrons rester “que” 3 mois aux USA.

3 mois avant le départ du grand voyage

Acheter son billet d’avion

Dès que nous avions nos passeports à jour et notre ESTA, nous avons acheté notre billet d’avion. Nous avons fait un article assez complet pour expliquer nos conseils sur l’achat d’un billet d’avion. Selon votre voyage tour du monde, cet article sera utile.

Prendre rendez-vous chez les médecins et dentiste

Une fois notre date de départ fixée, nous avons pris les rendez-vous pour les contrôles généraux chez les médecins.

Rendez-vous chez le généraliste pour vérifier si nous avions les vaccins à jour et demander une ordonnance pour certains médicaments. Pour information, le médecin nous a donné ce site« Healthy Travel » qui est régulièrement mis à jour. Il permet de vérifier les vaccins demandés selon les pays : voir le site ici.

Nous avons aussi été chez l’hygiéniste et chez le dentiste pour faire le détartrage et le contrôle des dents afin d’éviter d’avoir un problème à l’autre bout du monde.

Et pour Audrey, rendez-vous chez la gynécologue pour faire le rendez-vous annuel avant le départ.

Se désinscrire de la commune

Cette étape était la plus compliquée de ce qu’on avait entendu et lu. On a eu de la chance car dès que nous nous sommes présentés à la commune de Martigny, ils nous ont directement proposé de nous “désinscrire” et de nous mettre en statut « globe-trotteur ». Pour plus d’informations détaillées sur le sujet, rendez-vous sur l’article de blog de Novo-Monde qui explique toute cette démarche en détail.

Pour valider notre départ et recevoir notre attestation de départ, nous devions passer par plusieurs étapes. Premièrement, il a fallu payer en avance notre électricité car ils relèvent le compteur tous les X temps et veulent s’assurer que l’on paye avant de partir. Si nous avions trop payé, l’entreprise nous aurait fait un remboursement sur notre carte bancaire.

Une fois cette étape payée et validée, nous nous sommes rendu au bureau du Service des Contributions afin leur demander notre déclaration d’impôt de l’année en cours. Nous avons dû remplir la déclaration par papier car l’application VSTax n’était pas encore prête pour l’année en cours (nous étions en mars). Après cette étape, il fallut attendre que le Service Cantonal des Contributions nous contacte afin de payer la douloureuse (la facture des impôts de l’année en cours).

Après avoir payé les impôts, il a fallu retourner à la commune pour qu’ils nous fournissent cette attestation de départ. Ils nous ont rendu par la même occasion nos actes de naissance.

Faire une carte bancaire pour l’étranger

Il est important de prévoir cette étape en avance afin d’ éviter de payer des frais bancaires lors d’un voyage tour du monde. Nous avons chacun plusieurs cartes bancaires ; une Revolut, une Néon, une Postale Visa et une Postale Debit. Pour plus d’informations, Novo-Monde a écrit un super article ici.

  • Notre carte Revolut, nous permet de retirer jusqu’à 200.- par mois et payer sans frais dans la monnaie locale.
  • Notre carte Néon, nous permet de retirer avec des frais de 1,5% ce qui reste intéressant si nous n’avons pas d’autres solutions et nous pouvons payer par carte sans frais dans la monnaie locale.
  • La carte Postale Visa, nous permet de payer par carte sans frais dans la monnaie locale.
  • La carte Postale Debit avec le compte SmartPlus, nous permet de retirer dans le monde sans frais.

2 mois avant le départ du tour du monde

Vendre sa voiture

Nous avons fait le choix de vendre notre petite doblo car nous ne savons pas quand nous rentrerons de notre voyage et ne voulons pas la stocker quelque part.

Dès que nous avons vendu la voiture, nous avons annulé la carte grise et avons posé les plaques et donc l’assurance s’est aussi annulée automatiquement.

Annuler ses assurances

L’attestation de départ de la commune c’est un peu comme ton graal, elle te permet de pouvoir annuler toutes tes assurances et donc d’économiser pas mal de petits sous.

Nous avons donc envoyé cette attestation à nos assurances maladie, juridique et Responsabilité Civile. Pour notre assurance complémentaire, nous avons eu de la chance car nous avons pu la mettre en pause pour un temps maximum de 30 mois en payant que 20% par mois. On a fait ce choix car c’est compliqué de refaire une assurance complémentaire après l’avoir annulée en Suisse.

1 mois avant le départ

Souscrire une assurance internationale

Après avoir annulé nos assurances en Suisse et il fallait quand même s’assurer mondialement au cas où il nous arrive un pépin durant notre voyage tour du monde. Après avoir regardé les offres de plusieurs assurances internationales, notre choix s’est fait sur AVA Assurances. Cette assurance nous a séduits pour diverses raisons. Premièrement, elle propose toutes les prestations de bases (frais médicaux, assistance rapatriement, responsabilité civile, etc) à des tarifs très attractifs. Deuxièmement, c’est une assurance de taille humaine et donc dès que nous les avons contactés pour poser nos questions, nous avons directement eu contact avec l’un des responsables qui a pris le temps à répondre à tous nos questionnements. Et pour finir, ils proposent un service AVA Tech+ qui assure les appareils électroniques en cas de vol ou de casse. Pour nous ce point était très important vu que nous travaillons dans le digital et avons donc plusieurs appareils électroniques étant nos outils de travail.

Remplir le formulaire d’affiliation AVS

Il est important de remplir le formulaire d’affiliation de l’AVS pour continuer à cotiser durant un voyage afin d’éviter d’avoir un grand « trou » pour la retraite.

Le formulaire se trouve ici.

Cette démarche prend environ 3 semaines. Nous nous sommes pris un peu en retard donc nous avons bien noté l’adresse de correspondance chez nos parents pour qu’ils puissent réceptionner le courrier.

Contacter SERAFE

Après avoir reçu notre attestation de départ, nous avons aussi contacté par téléphone SERAFE pour leur demander un remboursement de notre taxe sur la redevance radio et télévision. Il n’y a pas de petite économie ;).

2 semaines avant le départ du grand voyage

Acheter le permis de conduire international

Dans le canton du Valais, nous pouvons demander un permis international au TCS ou à certains endroits spécifiques (il faut appeler le TCS pour en savoir plus). Nous avons fait la demande de notre permis international à l’office du tourisme de Martigny.

Déterminer une redirection postale chez un proche

Via un login postal, nous avons pu faire une redirection de notre courrier chez un proche au cas où nous recevrons du courrier durant notre voyage. Il y avait 3 options 35.- pour 6 mois, 45.- pour 12 mois et 55.- pour 18 mois (plus d’informations ici). Nous avons choisi la dernière option, on n’est jamais trop sûre.

Créer une procuration pour les recommandés

A nouveau, via le login poste, nous avons fait une procuration à l’un de nos proches pour qu’il/elle puisse récupérer nos recommandés au cas où (plus d’informations ici). Ce service coûte 24.- CHF.

Si ce proche est un membre de votre famille avec le même nom de famille, les postiers nous ont informés qu’il n’y avait pas besoin de faire cette procuration.

Voilà maintenant, plus qu’à préparer le sac de voyage et partir vivre sa meilleure vie.
N’hésite pas à commenter cet article si tu as des questions ou commentaires sur les démarches administratives pour préparer ton voyage tour du monde.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *