Achat d’un billet d’avion

Article mis à jour le 05.04.22

Tout voyage de l’autre côté de l’océan commence par l’achat d’un billet d’avion. Les questions qu’on se pose souvent sont : quand l’acheter ? Comment l’acheter ? Ou l’acheter ? Puis tu vas guigner sur internet les prix une fois… deux fois… et là tu vois que les prix ont déjà augmenté… aie il faut se dépêcher.

Pas si vite ! On te donne quelques tips de nos expériences et de nos recherches qui pourront peut-être t’être utiles.

Acheter un billet aller/retour ou juste un aller ?

Selon la durée de ton voyage, il se peut que tu ne saches pas la date de ton retour et tu as donc uniquement besoin d’un aller simple. Sache qu’il arrive parfois qu’un vol aller/retour soit plus intéressant qu’un aller simple. Si tu choisis cette option-là, assure-toi auprès de la compagnie d’aviation que l’annulation de billet d’avion soit gratuite et sans frais.

N’hésite pas à aller voir les expériences des autres voyageurs avec les compagnies d’aviation en allant regarder les commentaires qu’ils ont laissés (Google, tripadvisor, etc.)

Pour nous, par exemple, nous allions réserver un billet d’avion avec la compagnie Condor qui proposait des prix plus attractifs et avons vite renoncé, car nous avons lu plusieurs commentaires qui disaient que leur service après-vente n’était pas au top. Pour annuler son billet d’avion, il fallait les appeler, passer de longues minutes à attendre une réponse et les coûts d’appel étaient très élevés. Avec KLM, nous avons lu que l’annulation se faisait depuis notre compte client en quelques clics (on croise les doigts que c’est le cas ;)). Le choix était donc vite fait. Nous avons préféré payer un peu plus cher nos billets pour nous assurer une facilité d’annulation quand nous serons aux USA.


Annulation du billet retour : Lors de l’annulation de ton billet retour, il ne faut pas oublier de demander à la compagnie aérienne le remboursement des frais d’aéroport qui représentent souvent une belle petite somme. Il n’y a pas de petites économies. ;).

Un billet d’avion sans retour ?

Suivant la destination que tu as choisie, il ne sera pas toujours possible de voyager uniquement avec un billet aller simple. Aux États-Unis par exemple, il est fort probable que tu doives signaler ta date de vol retour lors de ton passage à la douane.

C’est là que des plateformes comme onewayfly.com vont intervenir. Ils te proposent un service de location de billet d’avion pour une courte durée (de quelques heures ou quelques jours). En utilisant ce service, tu recevras un vrai billet d’avion, correspondant à une vraie réservation à ton nom. Ce billet te servira uniquement à ne pas avoir à te justifier à la douane sur la raison pour laquelle tu n’as pas de billet de retour. Cette solution peut parfois être meilleure marcher que l’achat d’un vol aller-retour que tu n’utiliseras pas pour rentrer. Il faudra compter entre 12 et 30 dollars selon tes besoins.

Le meilleur moment pour acheter un billet ?

On se pose souvent cette question et selon de nombreux articles de blog que nous avons lu, le mieux serait d’acheter ton billet en début de semaine (lundi à mercredi), le matin très tôt. Est-ce vrai ? Difficile à dire… mais c’est ce qu’on fait.

Comparateur des prix des billets d'avion

Skyscanner est la solution préférée de tous. Personnellement, nous préférons utiliser l’option que Google propose, c’est-à-dire « Google Flight ». Il te permet de comparer les prix des compagnies ainsi que les prix entre les destinations.

Les désavantages de Skyscanner sont qu’il ne propose pas toutes les compagnies d’aviation et qu’il y a un grand nombre de publicités sur leurs pages.

Google Flight répertorie l’ensemble des vols et des compagnies aériennes pour une comparaison plus précise.

Navigation privée mais pas que... utilise un VPN

Pour commencer, c’est quoi un VPN ?

C’est un outil qui te permet de naviguer sur les moteurs de recherche en n’enregistrant aucune de tes données et surtout permet de simuler ta localisation dans un autre pays. On ne va pas te décrire tous les avantages, il existe une panoplie de documentation là-dessus (par exemple sur le blog de Novo-Monde)

Quel est le lien entre l’achat d’un billet d’avion et un VPN ? Deux points intéressants :

  • Les prix des billets d’avion changent selon le lieu depuis lequel tu fais tes recherches. Le VPN te permettra de simuler ta recherche depuis un autre pays et d’avoir accès à d’autres prix qui parfois peuvent être plus avantageux.
  • Les sites qui vendent les billets d’avion ne pourront pas stocker tes données donc que tu ailles checker une, deux, trois fois les prix, ils resteront similaires.

Nous n’avons actuellement pas d’abonnement sur une plateforme qui propose ce service, mais nous utilisons le moteur de recherche Opera qui propose un VPN classique intégré à la barre de recherche.

Pour activer le VPN sur Opera, il faut aller dans Préférences > scroller tout en bas et cliquer sur « Avancé » > dans la section VPN, l’activer. Après tu auras ton VPN à gauche de la barre de recherche et tu pourras définir si tu veux l’utiliser ou non.

Donc pour résumer, pour acheter ton billet d’avion, tu télécharges Opera, tu actives le VPN, tu ouvres une fenêtre de navigation privée, tu choisis l’option « meilleur emplacement » et tu peux commencer tes recherches en toute tranquillité.

L'agence de voyage locale

De temps en temps, il est intéressant de regarder l’une agence de voyages de ta ville pour leur demander un devis. Il arrive qu’ils aient accès à des tarifs préférentiels. En plus de payer un billet d’avion un peu moins cher, tu feras fonctionner les petits commerces locaux. 😃

Voilà nos quelques tips qu’on espère pourront t’aider. N’hésite pas à commenter cet article si tu as des questions ou si tu as d’autres conseils.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

2 Comments

  • romantik69

    Good post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis. It will always be useful to read content from other authors and use something from their websites.

  • Mark

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *