Vanlife Chili : Vendre un véhicule en Amérique du Sud
Article mis à jour le 24.06.24
Honnêtement, il n’y a rien de plus simple que de vendre son véhicule (avec plaque chilienne) au Chili. C’est vrai qu’au début nous pouvons être intimidés par l’administratif qui en plus est en espagnole mais si vous êtes bien accompagnés, tout ira sans problème. 😉
Si vous avez fait les choses correctement dès l’achat du véhicule (voir notre article Acheter un véhicule en Amérique du Sud), il n’y aura aucun problème de vendre votre véhicule légalement en Amérique du Sud.
Prérequis :
- Être propriétaire du véhicule
- Avoir un acheteur
- Être en contact direct avec Jupa de OverAndes
Étape 1 : Trouver un acheteur
Le canal le plus utilisé pour la vente de véhicule est les groupes de voyageurs sur Facebook (par exemple ce groupe : https://www.facebook.com/groups/panamtravelers ou https://www.facebook.com/groups/1277741719772126/ ou https://www.facebook.com/groups/3506591059366805 ). Il existe aussi des agences qui aident les voyageurs à acheter un van. Nous vous conseillons vivement de contacter Jupa de OverAndes (via son site internet ou via son compte instagram) qui peut vous aider à vendre votre van.
Une fois l’acheteur trouvé, il faut que vous fassiez un contrat de vente écrit.
Conseil : utilisez Revolut pour recevoir l’argent. Il n’y a aucuns frais. L’acheteur peut choisir la devise dans laquelle vous voulez recevoir la somme d’argent. Si l’acheteur a aussi Revolut, la transaction est instantanée.
Etape 2 : Obtenir un RUT pour l’acheteur
Un RUT est un numéro fiscal que tous les Chiliens possèdent. Ce numéro RUT permet d’acheter et de vendre un véhicule légalement au Chili.
Les étapes pour que l’acheteur obtienne un RUT est la même que vous avez faite pour l’obtenir au moment de l’achat de votre véhicule (voir les étapes dans notre article). Il faut compter environ 3-5 jours ouvrables pour recevoir le RUT.
Si votre acheteur est encore à l’étranger, il peut se rendre dans une ambassade chilienne et faire la demande du RUT. Attention cette option est plus onéreuse (environ 300 USD) et prend plusieurs semaines (il faut compter minimum un mois).
Etape 3 : Officialisé l’achat chez le notaire
Après avoir reçu le RUT, vous pourrez vous rendre chez le notaire avec l’acheteur. Vous pouvez soit faire l’administratif vous-même ou demander à OverAndes de vous accompagner dans le processus de vente du véhicule (environ 250 USD avec le prix du RUT compris).
Chez le notaire vous devrez réaliser ces divers documents :
- Le contrat de vente
- Le nouveau permis de circulation au nom de l’acheteur (padrón)
- Il ne l’aura pas tout de suite. Il faudra attendre environ 4 semaines avant de le recevoir. (À prendre en compte pour le passage de frontière pour la Bolivie. Les douaniers peuvent embêter et ne pas laisser passer).
- Une lettre notariée qui indique que vous le laissez conduire le véhicule qui est encore à votre nom le temps de recevoir le nouveau padrón à son nom. Il est important de le faire car le nouveau permis de circulation (padrón) prend environ 4 semaines à arriver. S’il ne l’a pas et qu’il a un contrôle, il peut être embêté.
- La déclaration Jurada
- C’est une lettre notariée qu’il aura besoin à chaque passage de frontière lorsqu’il quittera le Chili. Elle indique qu’il va revenir au Chili dans les 6 mois. Les douanes craignent que les véhicules ne reviennent pas dans le pays.
Il faudra aussi payer au notaire environ 80 USD + 1,5% de la valeur du véhicule (attention ce n’est pas le prix final qu’il paie qui fait foi. C’est selon l’âge, le châssis, la marque, etc et c’est le notaire qui vous dira combien devrait coûter le véhicule et c’est toujours une somme très basse. Donc il faut prévoir entre 10-100 USD).
Avant d’aller chez le notaire, assurez-vous de bien avoir ces documents :
- Le permis de circulation (padrón)
- Votre passeport
- Le passeport de l’acheteur
- Votre RUT
- Le RUT de l’acheteur
- Du cash pour payer le notaire (car pas possible tout le temps de payer avec la carte bancaire)
Nous vous conseillons de faire des copies notariées par le notaire des documents que vous recevrez. C’est-à-dire :
- Le contrat de vente
- L’autorisation de conduire le véhicule
- La déclaration Jurada
Avec ces copies, il faut aller à la douane d’une ville pour les « Apostiller ». Grâce à cela tous les documents sont approuvés par l’autorité et les douaniers et il n’aura aucun problème lors de ses passages de frontière. Il se peut que les douaniers gardent ces documents à la douane. C’est pour ça qu’il est important d’avoir des copies (5 au minimum, il y a beaucoup de passages de frontière entre le Chili et l’Argentine).
Attention : malheureusement il existe toujours des douanes dans le nord du pays où il est quasi impossible de passer en tant qu’étranger avec un véhicule chilien. Il faut se renseigner directement sur l’application iOverlander.
Etape 4 : Attendre le permis de circulation (padrón
Comme indiqué ci-dessus, l’acheteur devra attendre plusieurs semaines avant de recevoir le permis de circulation à son nom. Il faudra attendre environ 3-4 semaines. Passé ce délai, il pourra se rendre dans n’importe quelle ville dans le bureau du Registre Civil et demander son padrón.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions. Nous savons qu’au début toutes ces étapes peuvent être un peu intimidantes mais nous vous promettons que si vous êtes bien accompagné, tout se passera parfaitement bien.
Tu as aimé l'article ?
Pin it !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire