Vanlife Chili : Acheter un véhicule en Amérique du Sud

Vanlife Chili : Acheter un véhicule en Amérique du Sud

Article mis à jour le 17.05.24

Vous voulez acheter un van en Amérique du Sud pour réaliser le roadtrip de votre vie mais ne savez pas si c’est possible ? Spoiler alert : Oui c’est bien possible MAIS il faut faire attention à plusieurs choses avant de se lancer dans cette aventure.

La première chose à savoir c’est que vous pouvez acheter un véhicule quasi dans toute l’Amérique du Sud mais pas forcément légalement.

Nous t’expliquons : En Amérique, il est possible de passer des frontières avec un véhicule qui n’est pas à votre nom si vous avez un document notarié (un Poder) qui affirme que vous avez le droit de voyager avec un van qui n’est pas à votre nom. Mais… certains douaniers peuvent vous embêter aux frontières et c’est malheureusement de plus en plus fréquent. Donc nous vous conseillons fortement de commencer votre voyage au Chili et d’acheter légalement un véhicule avec des plaques chiliennes. C’est l’un des pays où c’est le plus facile, administrativement parler, d’acheter un van en tant qu’étranger.

Avant d’aller plus loin dans les détails, sachez que pour la revente c’est la même chose : il faut revendre la voiture au Chili si vous voulez faire les choses simplement, rapidement et légalement. Donc prévoyez l’itinéraire de votre voyage en connaissance de cause en arrivant et en repartant du Chili. (Après comme tout en Amérique latine, il est quand même possible de revendre son véhicule en dehors du Chili mais ça sera plus compliqué et malheureusement, nous ne connaissons pas bien les étapes.)

Étape 1 : trouver une voiture

Vous pouvez trouver un véhicule via des groupes de voyageurs sur Facebook (par exemple ce groupe : https://www.facebook.com/groups/panamtravelers) ou via des agences qui aident les voyageurs à acheter un van. Nous vous conseillons vivement de contacter Jupa de OverAndes ( ou via son compte instagram) qui vend énormément de van de voyageurs.

Vous pouvez soit chercher le van parfait avant votre départ ou vous pouvez également aller regarder directement sur place au Chili. Il n’y a pas de meilleure solution, les deux options ont des avantages et désavantages.

Conseil : utilisez Revolut pour envoyer l’argent. Il n’y a aucuns frais. Vous pouvez choisir la devise dans laquelle vous voulez envoyer la somme d’argent. Si le vendeur a aussi Revolut, la transaction est instantanée.

Etape 2 : Obtenir un RUT

Un RUT est un numéro fiscal que tous les Chiliens possèdent. Ce numéro RUT va vous permettre d’acheter un véhicule légalement au Chili.

Pour obtenir un RUT, il faut avoir un « parrain » chilien qui se porte garant pour vous auprès du Chili. Il faut donc avoir un ami chilien qui est d’accord de vous accompagner chez le notaire pour réaliser un RUT OU faire appel à une entreprise. Jupa de OverAndes vous aidera volontiers. Il pourra même vous aider à faire cela à distance. Il se charge de toute l’administration pour faire le RUT. Vous n’aurez plus qu’à aller dans un bureau de notaire (il y en a partout au Chili) et faire notarié les documents.

Il faut compter environ 100 USD à payer à OverAndes et 10 USD à payer au notaire. Il faudra après attendre entre 3-5 jours ouvrables pour recevoir votre RUT.

Etape 3 : Officialisé l’achat chez le notaire

Après avoir reçu votre RUT, vous pourrez vous rendre chez le notaire avec le vendeur de votre futur véhicule. Une fois de plus, vous pouvez soit faire l’administratif vous-même ou demander à OverAndes de vous accompagner dans l’achat du véhicule (environ 250 USD avec le prix du RUT compris).

Chez le notaire vous devrez faire ces divers documents :

  • Le contrat de vente
  • Le nouveau permis de circulation à votre nom (padrón)
    • Vous ne le recevrez pas tout de suite. Il faudra attendre environ 4 semaines avant de le posséder. (À prendre en compte pour le passage de frontière pour la Bolivie. Les douaniers peuvent vous embêter et ne pas vous laiser passer.)
  • Une lettre notariée qui indique que l’ancien propriétaire vous laisse conduire son véhicule. Il est important de le faire car le nouveau permis de circulation (padrón) prend environ 4 semaines à arriver. Si vous ne l’avez pas et que vous avez un contrôle, vous pouvez être embêté.
  • La déclaration Jurada
    • C’est une lettre notariée que vous aurez besoin à chaque passage de frontière lorsque vous quittez le Chili. Elle indique que vous allez revenir au Chili dans les 6 mois. Les douanes craignent que vous ne reveniez pas dans le pays avec le véhicule.

Il faudra aussi payer au notaire environ 80 USD + 1,5% de la valeur du véhicule (attention ce n’est pas le prix final que vous payez qui fait foi. C’est selon l’âge, le châssis, la marque, etc et c’est le notaire qui vous dira combien devrait coûter votre véhicule et c’est toujours une somme très basse. Donc il faut prévoir entre 10-100 USD).

Avant d’aller chez le notaire, assurez-vous de bien avoir ces documents :

  • Le permis de circulation (padrón)
  • Votre passeport
  • Le passeport du vendeur
  • Votre RUT
  • Le RUT du vendeur
  • Du cash pour payer le notaire (car pas possible tout le temps de payer avec la carte bancaire)

Nous vous conseillons de faire des copies notariées par le notaire des documents que vous recevrez. C’est-à-dire :

  • Le contrat de vente
  • L’autorisation de conduire le véhicule
  • La déclaration Jurada

Avec ces copies, il vous faut aller à la douane d’une ville pour les « Apostiller ». Grâce à cela tous les documents sont approuvés par l’autorité et les douaniers et vous n’aurez aucun problème lors de vos passages à la douane. Il se peut qu’on vous prenne ces documents à la douane et qu’on ne vous les rende pas. C’est pour ça qu’il est important d’avoir des copies. (5 au minimum, il y a beaucoup de passages de frontière entre le Chili et l’Argentine.)

Attention : malheureusement il existe toujours des douanes dans le nord du pays où il est quasi impossible de passer en tant qu’étranger avec un véhicule chilien. Renseignez-vous directement sur l’application iOverlander.

Etape 4 : Attendre votre permis de circulation (padrón)

Comme indiqué ci-dessus, vous devrez attendre plusieurs semaines avant de recevoir votre permis de circulation à votre nom. Il faudra attendre environ 3-4 semaines. Passé ce délai, vous pourrez vous rendre dans n’importe quelle ville dans le bureau du Registre Civil et demander votre padrón.

Voilà, n’hésite pas si tu as des questions. Nous savons qu’au début, toutes ces étapes peuvent être un peu intimidantes. Mais on vous promet que si vous êtes bien accompagné, tout se passera parfaitement bien.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.