Randonnée Suisse : Lac de Derborence, Valais

Randonnée Suisse : Lac de Derborence, Valais

Article mis à jour le 26.08.24

Si vous cherchez une randonnée en Valais qui allie tranquillité, beauté naturelle et accessibilité, la randonnée autour du Lac de Derborence est idéale pour vous. Que vous soyez en famille ou à la recherche d’une balade paisible, cette randonnée vous promet une immersion totale dans un cadre enchanteur. Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux de cette sortie.

Comment s'y rendre ?

Le point de départ de cette randonnée se situe à environ 40 minutes en voiture de Sion. La route pour accéder au lac est sinueuse, alors prenez votre temps pour profiter des paysages spectaculaires tout au long du chemin.

Parking disponible (encore gratuit pour le moment en juillet 2024) :

Si vous voyagez avec un chien, sachez que la randonnée est dogfriendly, mais votre compagnon devra être tenu en laisse en raison de la protection de la faune locale.

Attention, le Lac de Derborence se trouve dans une réserve naturelle, ce qui signifie qu’il est interdit d’y camper. 

La randonnée autour du Lac de Derborence

La randonnée autour du lac est courte mais très belle. C’est une boucle d’environ 1,5 km avec un aucun dénivelé positif, donc idéale pour une promenade tranquille en famille. Le parcours est bien balisé.

La randonnée au dessus du Lac de Derborence

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble du lac depuis les hauteurs, il est possible de prolonger la randonnée. En montant un peu plus, vous pourrez réaliser une boucle de 2,3 km avec un dénivelé de 195 mètres, en environ 1 heure.

Cette option vous offrira une perspective différente et tout aussi magnifique sur le lac et ses environs.

Nous vous conseillons vivement de faire les deux trails.

Meilleure période pour la randonnée au Lac de Derborence

La randonnée autour du Lac de Derborence est accessible du mois de mai au mois de novembre, mais le mois d’octobre est particulièrement selon nous, la meilleure saison. En automne, les couleurs flamboyantes des feuillages créent un cadre exceptionnel qui sublime le paysage. Vous pourrez voir l’effet miroir des arbres orangés et des montagne sur le lac.

Pour une expérience plus paisible, essayez de planifier votre visite en semaine, car cette randonnée est assez populaire, surtout les week-ends.

 

Quelques recommendations

Lors de cette randonnée, n’oubliez pas de respecter l’environnement, surtout en raison de la sensibilité de l’écosystème du lac. Il est crucial de ne pas perturber la faune et la flore locales. De plus, n’oubliez pas que le camping est interdit sur place.

Attention : ne vous baignez pas dans les lacs de montagne ! 
Les lacs de montagne abritent des écosystèmes très sensibles. Les baigneurs peuvent perturber ces environnements en remuant les sédiments, en perturbant la faune et la flore aquatiques, et en introduisant des substances étrangères comme les crèmes solaires ou autres produits chimiques.

La randonnée autour du lac sur Swisstopo

Retrouvez l’itinéraire sur Swisstopo ci-dessous.

Si vous êtes depuis un appareil mobile, vous pouvez l’ouvrir directement sur l’application Swisstopo en cliquant ici.

La randonnée au dessus du lac sur Swisstopo

Retrouvez l’itinéraire sur Swisstopo ci-dessous.

Si vous êtes depuis un appareil mobile, vous pouvez l’ouvrir directement sur l’application Swisstopo en cliquant ici.

Le Lac de Derborence est un véritable bijou naturel qui vaut le détour. Cette randonnée, bien que courte, offre des panoramas à couper le souffle et une immersion complète dans la nature valaisanne. Respectez les règles de la réserve naturelle, et profitez de cette belle escapade en plein air.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.