La péninsule du Mexique – Yucatan, Quintana Roo et Campeche
Article mis à jour le 10.04.23

La péninsule du Mexique - Yucatan, Quintana Roo et Campeche

Notre dernière destination au Mexique est la péninsule (Campeche, Yucatan et Quintana Roo). Nous sommes donc un peu mitigés sur ce qui nous attend car c’est une partie du Mexique très touristique. Mais un invité surprise nous rejoint pour 3 semaines et nous nous réjouissons de visiter cette région avec lui. 😀

Visite de Campeche

Une petite ville au bord de l’eau avec des ruelles toutes colorées. Malheureusement, nous sommes un peu déçus car à part les jolies couleurs des bâtiments, il n’y a pas grand chose dans cette ville. Nous restons tout de même une nuit et profitons du joli Malecon (bord de l’eau) goudronné pour un petit footing pour Audrey accompagné de Benji en skate.

Celestún

Plusieurs personnes nous ont vendu ce petit village comme un petit paradis avec des flamants roses. Alors oui, nous avons vu beaucoup de flamants roses mais les derrières du décor n’étaient pas très beaux… malheureusement, il y avait énormément de déchets 🙁 nous ne passerons donc qu’une nuit car nous ne nous sentons pas bien dans cette région.

La station balnéaire Puerto Morelos

Nous conduisons de l’autre côté de la péninsule car nous avons un rendez-vous important. Le meilleur pote de Benji, Tristan nous rejoint en avion à Cancun pour 3 semaines de roadtrip ensemble. Pour organiser l’itinéraire, nous trouvons une jolie place de parking avec vue sur mer, nous ne sommes pas à plaindre.

Tulum et sa région

L’itinéraire programmé, nous prenons la route direction nos premières cenotes. Une cenote est une source d’eau claire souvent dans une grotte ou dans la nature où l’on peut se baigner pour se rafraichir. Une attraction touristique très populaire dans la péninsule. Qui dit touristique dit très chère… par chance nous découvrons un village avec 5 cenotes gratuites. Les garçons s’amusent à nager dans les grottes souterraines pendant que Audrey se fait faire une pédicure par les poissons 😉

Le lendemain nous visitons les ruines Maya au bord de la mer à Tulum. Le spectacle est magnifique avec ces ruines qui sont si proches de l’eau !

Direction Valladolid

Des amis nous ont recommandé un joli camping au milieu de la ville de Valladolid et nous ne sommes pas du tout déçus. Une magnifique piscine, un beau restaurant, un tour explicatif de leur abeille et une dégustation d’aliment à base de miel, juste parfait !

Dans ce lieu, nous rencontrons une famille française qui vivait à Saint-Gingolph avec qui nous sympathisons très vite autour de bon apéro 😀

La ville de Valladolid est très jolie, toute colorée avec une belle place centrale.

Un petit dip ?

Magnifique piscine du camping

Le paradis des flamants roses

Las Coloradas est connue pour ses lacs roses et salés avec la particularité d’être l’habitat des milliers de flamants roses. Nous sommes surpris en bien de pouvoir rouler dans ce lieu sans devoir payer une taxe d’entrée comme tous les lieux au Mexique. Nous prenons notre temps à observer les oiseaux et à s’amuser avec le Camper… 😉

Nous décidons de ne pas dormir sur place car nous sommes victimes d’une invasion de moustiques. Nous roulons donc jusqu’au village de Rio Lagartos. Sur le chemin, nous voyons une voyageuse qui pousse son vélo sur la route. Elle a crevé son pneu et la nuit est presque là. Nous trouvons une petite place pour son vélo dans notre camper et continuons ensemble jusqu’au village. Chachi campe à côté de nous dans sa tente. Le soir nous voyons des crocodiles dans l’eau juste à côté de nous et des ratons laveurs nous font une petite visite.

Le lendemain, nous faisons un tour en lancha sur le lac. Nous voyons des crocodiles, des flamants roses, des oiseaux. C’est une belle expérience !

Le vélo de Chachi

Notre spot pour la nuit

Belle rencontre avec Chachi

Petit copain qui se trouve à 50 mètres du campement

Les ruines de Calakmul

Les mêmes amis qui nous ont conseillé le camping de Valladolid (les Vagabourls <3), nous ont aussi parlé des magnifiques ruines de Calakmul. Au vu de leurs précieux conseils, nous avons pris la route pour découvrir ce lieu. La particularité de cet endroit est que les ruines sont cachées au milieu de la jungle. Il faut faire 60 km de route depuis l’entrée du parc pour y arriver. Malheureusement pour nous, notre Camper est trop haut, les arbres au-dessus de la route sont très bas… nous avions trois choix. Annuler la visite, payer un taxi très cher ou faire du stop. Nous avons opté pour la troisième option. Nous avons fait les yeux doux à un couple de Français en vacances qui nous ont pris les trois dans leur voiture de location. Grâce à eux, nous avons pu visiter ces belles ruines de Calakmul.

Après les ruines, nous avons conduit à peine 10km pour assister à un spectacle incroyable. Toutes les fins de journée, des milliers de chauffe-souris sortent d’une grotte pour se nourrir juste avant la tombée de la nuit. Exactement à 16h55, elles sont toutes sorties de leurs trous. C’était juste incroyable !

Les Maldives à Bacalar

La lagune de Bacalar est un lac d’eau douce dans le Quintana Roo. Sa couleur est turquoise, telle que l’eau des Maldives. Nos amis Seb et Olivia qui font un voyage de 6 mois nous rejoignent ici. C’est le rassemblement de Martigny au Mexique !
Nous partons camper à l’extérieur de la ville dans un petit endroit magnifique. Nous pouvons louer des kayaks et nous balader dans cette lagune. C’est juste incroyablement beau !

Mahahual

Après ce petit paradis d’eau douce, nous partons les 5 dans notre Camper en direction de la mer. Le but de cette destination est la plongée à Mahahual. Benji et Olivia décident de passer leur Open Water. Après 4 jours à étudier et plonger dans ces eaux, nous avons deux beaux certifiés SSI !

Un après-midi nous attend une belle surprise à notre campement, nos amis connus à Valladolid, Frank et Karelle débarquent avec leur gros camping car ! Nous rencontrons aussi Julie et Guillaume, un couple français qui voyagent avec leur Iveco 4×4 jaune. Nous passons une superbe soirée entre francophones 😀

Malheureusement, il est temps de dire au revoir à notre ami Tristan qui repart pour Cancun pour prendre l’avion 🙁 Ce fut 3 semaines remplies de magnifiques souvenirs !

Laguna Milagros

Notre dernière destination du Mexique après presque 6 mois dans ce pays est la lagune de Milagros. Nous sommes gâtés pour ce dernier spot. Une belle pelouse verte en dessous des cocotiers avec une lagune d’eau douce en face de nous. Cerise sur le gâteau, nous passons nos derniers jours avec nos amis Frank et Karelle ainsi que les Pascaux. Des bons vivants avec qui nous dégustons de bons apéros 😀

Nos derniers tacos 🙁

Karelle et Franck avec leur big camping car

Après presque 6 mois au Mexique, il est temps pour nous de découvrir un autre pays. Nous ne pensions pas rester aussi longtemps au Mexique. Nous avons vu des paysages incroyables et rencontré des personnes extraordinaires.

Hasta pronto México !