Les Parcs Nationaux au Sud-Ouest des États-Unis
Article mis à jour le 01.08.22

Les Parcs Nationaux au Sud-Ouest des États-Unis

Après la belle découverte de l’État d’Oregon, nous avons pris la route direction les Parcs Nationaux qui se trouvent dans le sud-ouest des USA. Notre itinéraire commence à San Francisco et se termine à Los Angeles en faisant le tour du Grand Canyon.

En orange, la route que nous avons parcourue en 1 mois et demi à travers les terres. Ce qui représente plus de 3'800 kilomètres.

Yosemite

Durant les années 2020-2022, le parc était accessible uniquement par réservation en raison de travaux dans la région. Il fallait réserver un pass une semaine en avance pour avoir accès au parc pendant 3 jours. Les personnes sans réservation peuvent uniquement entrer dans le parc avant 6h et après 16h.

Les problèmes méchaniques avant les Parcs Nationaux

Étant bons élèves, nous avons réservé nos billets d’entrée une semaine avant, mais si vous avez suivi nos aventures sur Instagram, vous savez déjà que nous avons eu quelques petits problèmes avec notre pick-up sur la route en direction de Yosemite. En effet, nous étions à moins d’une heure de l’entrée du parc lorsque notre voiture a commencé à ne plus vouloir passer les vitesses et à faire des bruits étranges. Nous nous sommes arrêtés au premier garage sur la route et ils nous ont informés que nous avions un problème de transmission. Après un diagnostic rapide, on a vite compris qu’il faudrait laisser la voiture dans un garage pendant quelques jours. Par conséquent, nous avons dû trouver un garage proche d’un camping pour pouvoir enlever la cellule du pick-up et continuer à vivre dedans pendant que la voiture se faisait réparer.

Jeff chez le docteur

Le garage à Oakdale

Les garagistes et Benji (Ramon à droite)

Tout arrive pour une raison

Grâce à cet arrêt forcé d’un peu moins d’une semaine, nous avons eu le temps d’avancer sur les rénovations de notre petite maison. Nous avons également eu la chance de faire connaissance avec Ramon, un des mécaniciens du garage. Il a fait un boulot incroyable sur la voiture et a été super gentil de nous aider avec un dilemme que l’on devait absolument régler rapidement : les panneaux solaires ! Grâce à lui, nous avons pu commander tout le matériel sur Amazon Prime et avons tout fait livrer chez lui en un temps record.

Après de longues discussions avec Ramon, nous avons également appris que lui et sa femme, Calisse, discutaient depuis longtemps de réaliser un voyage comme le nôtre, mais qu’ils n’avaient jamais pris le temps de concrétiser le projet. Ils veulent parcourir les USA, l’Alaska et aimeraient aussi descendre en Amérique centrale. Malgré leur motivation, ils n’ont jamais osé aller de l’avant avec ce projet. Mais durant les quelques jours pendant lesquels nous avons échangé, Ramon et sa femme ont eu un déclic. Ils se sont fixés un délai, ont commencé à faire un budget, à faire un plan de construction pour leur van et Calisse a même commencé à chercher des solutions pour pouvoir gagner un peu d’argent tout en voyageant.

Depuis ce moment, nous nous échangeons régulièrement. De notre côté, nous leur donnons des nouvelles de notre voyage et de leur côté, ils nous expliquent les avancées sur leur van et leur futur voyage.

Yosemite 2.0

Après cette semaine remplie d’émotions, nous repartons avec notre pick-up tout réparé, avec des panneaux solaires et de très beaux souvenirs.

N’ayant plus de réservation et ne pouvant plus s’inscrire en ligne pour en avoir une… à nous les réveils très matinaux pour entrer avant 6h du matin dans le Parc National de Yosemite !

Pour notre premier jour, nous nous levons à 4h et regardons le lever du jour depuis Tunnel View. Nous avons la chance de voir les biches qui se baladent sur la route avant que les touristes arrivent.

Le lever de soleil depuis Tunnel View

À 6h, nous partons pour une bonne marche de 14 km avec 1000m de dénivelé positif en direction du magnifique point de vue Glacier Point.

Arrivés en haut, nous prenons un bon petit déjeuner avec nos copains les écureuils.

La vue sur Half Dome depuis Glacier Point

Le copain l'écureuil

Après cette randonnée, la rivière nous donne très très envie. Malgré la fraîcheur de l’eau, nous plongeons dedans et profitons de ce moment de calme.

Puis, nous partons admirer la fameuse cascade Yosemite Fall.

Sur le chemin pour Yosemite Fall

Yosemite Fall

Et pour finir notre belle journée, nous trouvons un joli endroit pour souper tout en admirant les couleurs du soir avec la vue sur El Capitain.

El Capitain

Le souper avec vue sur El Capitain

La copine

Nevada Falls à Yosemite

Deuxième journée, deuxième randonnée mais cette fois en direction de chutes d’eau. Un parcours d’environ 14 km avec de nouveau 1000 mètres de dénivelé. La marche nous amène en premier vers la chute d’eau Vernal Fall puis elle finit à Nevada Falls.

Vernal Fall

Vernal Fall

Nevada Fall

Nevada Fall

Depuis le haut de Nevada Fall

Après cette randonnée, nous faisons à nouveau un petit plongeon dans la rivière pour se rafraîchir avant de prendre la route pour sortir du parc national.

Death Valley

Nous partons en direction de Las Vegas en passant par la Vallée de la Mort. Le parc est connu pour avoir des pics de chaleur les plus élevés au monde en été (55 degrés). Souhaitant traverser le parc un jour où l’air est plus clément, nous remarquons que le même weekend où nous sommes dans la région, les températures ne dépassent pas les 40 degrés. Parfait ! Nous profitons donc de ces « douces » chaleurs pour découvrir ce Parc National.

Mais durant notre visite, nous comprenons rapidement pourquoi il fait si frais. Nous sommes en pleine tempête de vent et celui-ci fait baisser le thermomètre. Le vent est si fort qu’il nous force à conduire très très lentement au risque de renverser notre véhicule. Ayant prévu de dormir dans le parc, nous devons malheureusement changer nos plans par peur de finir les quatre roues en l’air.

Nous avons quand même pu admirer les dunes de sable, les routes entre les montagnes et les palettes de couleurs sur les roches.

Sur la route en direction du Parc National La Vallée de La Mort

Bien arrivé à La Vallée de La Mort

Taxi-avion ?

Faire le plein avant d'aller dans le parc

Mesquite Flat Sand Dunes

Mesquite Flat Sand Dunes

Artist's Palette

Les Golden Hours à Death Valley

Valley of Fire

Après avoir passé deux jours dans la ville de Las Vegas, nous repartons tout contents dans la nature en direction du parc Valley of Fire. Comme son nom l’indique, il fait aussi très chaud mais plus rien ne nous fait peur après Death Valley 😉

Nous arrivons dans le parc pour les lumières matinales et découvrons ces magnifiques façades rocheuses.

Sur la route de la Vallée du Feu

White Domes

White Domes

Nous nous préparions pour une petite randonnée et d’un coup, une pluie tropicale nous tombe dessus. À vrai dire, cette pluie fût très agréable car l’air s’est rafraîchi d’un coup.

Après ce torrent d’eau, nous partons nous balader à l’intérieur des canyons.

Sur notre retour, nous voyons toute une famille de chèvres sauvages.

Zion National Parc

Dans le parc national de Zion, les voitures ne sont pas autorisées en haute saison, il faut se déplacer en bus. Nous décidons de prendre le premier bus à 6h du matin. Nous dormons à 40 minutes de voiture de l’entrée du parc. Le réveil pique un peu mais nous savons que ça en vaut la peine.

Zion National Park

Une des marches les plus connues, The Narrow, est une randonnée qui suit la Virgin River dans un petit canyon. Notre choix se porte sur celle-ci pour son originalité qui est de marcher tout du long dans la rivière, les pieds dans l’eau. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours.

La traversée de la rivière

The Narrows

Notre spot à quelques miles de l'entrée du parc

La rivière à côté de notre spot de camping

Quelque part sur la route vers Zion

La Virgin River à quelques minutes de notre campement

La rivière qui raffraichit bien

Grand Canyon

Un roadtrip aux USA sans passer par le Grand Canyon ne serait pas un voyage complet. Par conséquent, nous sommes partis à la découverte de ce parc grandiose. L’immensité de ces paysages nous laisse bouchebé.

Une fois de plus, le réveil est très matinal (3h30 du matin) pour admirer le lever du soleil sur ce canyon. Nous avons fait la marche South Kaibab d’environ 7 km. Nous sommes descendus à deux points de vue connus, Ooh Aah Point et Cedar Ridge.

En remontant, nous avons vécu une scène du farwest en rencontrant des « cowboys » et leurs mules qui descendaient dans le canyon. Ce fut magique !

South Kaibab randonnée

Ooh Aah Point au lever du soleil

Le Grand Canyon au lever du soleil

Ooh Aah Point

Cedar Ridge

Les premiers rayons de soleil

Cedar Ridge

South Kaibab

Les cowboys et leurs mules

Sedona

Lorsque nous dormions à Yosemite, nous avons rencontré des Canadiens qui nous ont fortement conseillé de visiter la région de Sedona. Après s’être renseignés et vu sur internet les magnifiques paysages, nous avons ajouté ce stop sur notre “to do” liste.

En arrivant dans la région, nous n’avons plus l’impression d’être aux États-Unis. Les architectures des maisons sont époustouflantes et nous remarquons vite que la population est assez aisée.

Tlaquepaque Arts Village

Nous avons fait une randonnée en fin de journée avec les couleurs chaudes sur Cathedral Rock. Nous ne nous attendions pas à d’aussi beaux paysages et sommes très contents d’avoir fait ce petit détour pour visiter la région.

La vue époustouflante depuis Cathedral Rock

Cathedral Rock Vortex

Chapel of the Holy Cross

Le lendemain, un nouveau réveil matinal à 3h pour découvrir Devil’s Bridge. Nous partons avec les frontales dans la nuit complète pour arriver au lever du soleil sur ce fameux pont en pierre.

Réveil très matinal

Devil’s Bridge

Devil’s Bridge

Ensuite, nous enchainons sur une deuxième marche pour aller visiter le « secret spot » Subway Cave. Le chemin n’est pas indiqué, mais nous avions fait quelques recherches auparavant sur internet pour trouver l’endroit.

Subway Cave

Route 66

Avant d’arriver à Joshua Tree, nous avons roulé sur la fameuse et incontournable Route 66. Nous avons voyagé quelques années en arrière en voyant les belles vieilles voitures, les motels, les stations essences, les épiceries, etc.

L'iconique Route 66

Joshua Tree

Pour clôturer notre voyage dans les Parcs Nationaux, nous avons visité Joshua Tree avant de repartir sur la côte à Los Angeles.

Pour visiter ce parc, nous avons bien évidemment commencé par un réveil matinal vers 3h45 pour faire une randonnée sur la montagne Ryan Mountain.

Après cette belle marche, nous avons visité le parc à « l’américaine », c’est-à-dire se déplacer avec la voiture d’un point à l’autre pour admirer les paysages.

Nous avons vu une tête de mort gravée dans une roche « Skull Rock », une arche en pierre « Arch Rock », un jardin de cactus « Cholla Cactus Garden » et les fameux arbres Joshua.

Cholla Cactus Garden

Pour conclure ce voyage dans les Parcs Nationaux, nous sommes imprégnés de magnifiques souvenirs de paysages de ces USA. À présent, nous partons en direction de la côte à Los Angeles d’où nous descendrons en Basse-Californie (Baja), au Mexique.