Découverte de l’Oregon
Article mis à jour le 20.06.22

Après avoir récupéré notre maison sur roues, il était temps pour nous de partir découvrir l’Amérique. Ayant soif de soleil et de chaleur, nous prenons la décision de descendre directement au sud en passant par l’Oregon. Spoil alerte, les paysages sont très diversifiés et juste magnifiques.. à voir ci-dessous 😉

La carte des lieux visités en Oregon

Multnomah Waterfalls

Notre première belle découverte est la cascade Multnomah, à 30 minutes en voiture de Portland. Dès l’arrivée sur place, nous voyons que l’endroit est très touristique. Le parking est rempli, le bas de la chute d’eau est bondé de monde et le chemin en forêt est goudronné. Nous allons sur le sentier et décidons de monter jusque tout en haut de la chute d’eau. Plus nous grimpons, moins il y a de monde. Après une heure de marche, nous arrivons en haut de la cascade. Nous décidons de continuer à marcher plus haut malgré le mauvais temps. Cela nous permet de nous éloigner de la foule et de voir d’autres cascades. Au final, nous découvrons une nature verdoyante et sommes contents de notre première balade.

Sur le chemin pédestre en haut de Multnomah Waterfalls

Wiesendanger falls

Mont Hood

Après ces magnifiques paysages, nous décidons de prendre la route en direction des terres. Pour y arriver, nous passons par le Mont Hood, une région montagneuse où l’on trouve encore de la neige en plein mois de mai.. Malheureusement, nous ne profitons pas trop de la région car il ne fait que de pleuvoir et Benji tombe malade. Il a des maux de ventre qui ne lui permette plus de manger. Heureusement plus de peur que de mal. Il se remet vite sur pieds grâce à des médicaments prescrits par un docteur.

La vue du Mont Hood et de notre Camper

Painted Hills

Après la neige, nous partons en direction des Painted Hills. Ce sont des collines multicolores au milieu d’une nature désertique. Juste wow ! Des paysages à coupler le souffle. Nous ne sommes vraiment pas déçus d’avoir fait ce détour pour admirer cette région.

Le début des Painted Hills avec notre Camper

Les Painted Hills

Les Painted Hills et ses petites fleurs jaunes

Leaf Hill Trail

Pour le soir, nous avons repéré, grâce à une application, un campground gratuit à 40 minutes de routes de là où nous nous trouvons. Nous prenons la « route » et arrivons dans ce petit paradis au bord d’une rivière. Nous sommes contents d’avoir un véhicule 4×4 car autrement nous n’aurions jamais pu découvrir cet endroit. Nous passons le week-end au bord de cette rivière et profitons de nous poser et de ne « rien faire ». Après une semaine à bouger tous les jours, ça fait du bien de rester tranquille. Sans réseaux, nous avons pris le temps de lire, de jouer aux cartes, de cuisiner des petits plats, de nous balader dans la région. Ça requinque !

Notre magnifique spot pour le week-end

Notre petit voisin

Tamolitch Blue Pool

Quelques jours plus tard, nous revenons en direction de la côte en prenant notre temps. Nous nous arrêtons à plusieurs endroits que nous avons repérés via des articles de blogs.

Premier stop le Clear Lake, un petit lac entouré de forêt où l’on peut louer des barques et des kayaks pour naviguer.

Les barques sur le Clear Lake

Une petite maison - Clear Lake

Deuxième stop, la cascade Sahalie qui est impressionnante par son débit d’eau.

Sahalie Falls

Et pour finir notre journée, une balade de 1h dans la forêt au bord d’une rivière pour arriver à Tamolitch Blue Pool. C’est un lac bleu avec une eau translucide. Juste wow ! On a longtemps hésité à faire un plouf, mais l’eau est à moins de 10 degrés et vu qu’il fait encore assez frais dehors nous avons fait les poules mouillées 😉

Petit pont sur le chemin de Tamolitch Blue Pool

La belle rivière

Benji qui chill au bord de Tamolitch Blue Pool

L'eau transparente de Tamolitch Blue Pool

Sisters

Après presque deux semaines à vivre à plein temps dans notre Camper, nous nous rendons compte que l’aménagement mérite d’être optimisé. L’une des choses qu’il nous manque est l’électricité. N’ayant pas encore de panneaux solaires, nous devons soit nous arrêter dans des cafés, soit passer la nuit dans des campings pour pouvoir recharger nos appareils électroniques. En roulant en direction de la côte pacifique, nous nous arrêtons dans la ville de Sisters. Nous y trouvons un magnifique café et y passons l’après-midi

Les ruelles de Sisters

Heceta Head Lighthouse

Pour les 28 ans de Benji, nous arrivons sur la côte Pacifique et partons à la découverte du phare Heceta Head. Nous qui adorons les phares, c’est juste parfait pour son anniversaire 😃

Le phare Heceta Head

Un bed & breakfast à côté du phare

Vue sur la plage

Cape Creek Bridge

Audrey a prévu une petite surprise pour son anni, elle a réservé une nuit dans un Best Western qui a un spa. Bon le spa, était vraiment nul… mais le reste était superbe. Une bonne douche, un bon lit, une belle vue sur la rivière de Florence, un bon petit restaurant le soir et un petit déjeuner américain au matin.

Le port de Florence

Siuslaw River Bridge

Aménagement du Camper en Oregon

Après plusieurs jours de découvertes, nous décidons de nous poser dans un camping pour le week-end. Nous voulons commencer la rénovation de notre Camper, et pour cela nous avons besoin de rester quelque part pendant quelques jours. Nous trouvons donc un camping au bord d’un lac, situé juste à côté de l’océan. La météo étant mauvaise pendant tout le week-end, nous avons pu concentrer notre énergie sur les rénovations.

Audrey s’est occupée de la peinture du Camper pendant que Benji a fait recherches sur le système électrique et sur l’installation de panneaux solaire (et il y en avait des choses à chercher quand on n’y connaît rien).

La peinture du Camper

Création du futur sol à la place de la moquette

Lors de notre dernier jour au camping, nous nous sommes levés à 6h30 pour tout de même aller visiter les alentours. Nous faisons une belle grande balade sur la plage jusqu’à une cascade et en profitons pour récupérer des bois flottants pour créer nos futures tringles de rideaux et nos poignées d’armoire.

La plage rien que pour nous

Les falaises Blacklock Cliffs

On reste bien habillé car il fait assez frisquet

La belle arche

Les bois pour nos futures tringles de rideau

Un copain

Battle Rock Historic

Après 4 jours au camping, il est temps de reprendre la route. A peine quelques miles plus loin (oui oui on ne parle déjà plus en kilomètre 😉 ), nous nous arrêtons pour la pause de midi à la plage Battle Rock. Pour le coup, nous sommes trop déçus de ne pas encore avoir de planche de surf. Les vagues y sont magnifiques et il n’y a personne à l’eau. Mais bon, nous profitons d’admirer ces belles vagues depuis la plage tout en pique-niquant avant de reprendre la route pour trouver un spot pour la nuit.

La plage de Battle Rock

Les fameuses vagues

Meyers Creek Beach

En fin de journée, nous arrivons à l’un de nos coups de coeur dans les endroits pour dormir. Certes nous nous trouvons à côté de la route principale, mais le trafic diminue la nuit et la vue nous fait vite oublier ces voitures. Nous nous cuisinons un bon petit plat et le mangeons en regardant le coucher de soleil. Un beau souvenir qui restera dans nos mémoires.

En bonus, nous rencontrons un couple Canadiens très sympa. Ayant eu un camper du même style dans le passé, ils nous ont aidés à comprendre comment enclencher notre chauffe-eau. Nous pouvons donc maintenant avoir de l’eau chaude !!

Pas pire comme spot pour dormir

Les belles lumières du coucher de soleil

Samuel H. Boardman

Cet endroit est le lieu que Benji voulait vraiment visiter. Nous nous sommes levés de bonheur et sommes partis à la recherche de ce fameux pont dans la roche.

Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez-vous, mais ça ne nous a pas empêchés d’admirer l’endroit.

Arch Rock

Natural Bridges

Pour finir, après plusieurs miles parcourus dans l’Oregon, nous sommes conquis par cette région. Nous avons déjà de très beaux souvenirs, vivement la suite de ce voyage ! Maintenant, il est temps de découvrir la Californie.

Pour plus de nouvelles en temps réel, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram on.vagabonde .