À la découverte du El Salvador
Article mis à jour le 03.08.23

À la découverte du El Salvador

Comme expliqué dans notre dernier article du Guatemala, nous sommes restés coincés deux semaines à Guatemala City à cause d’un problème mécanique. Nous sommes donc super contents de pouvoir reprendre la route. Le passage de la frontière du El Salvador se passe parfaitement bien, une des plus simples que nous ayons vécu. En à peine 1 heure, nous étions dans le pays avec tous nos documents (visa et importation temporaire du véhicule). Les douaniers nous ont fait s’asseoir pendant qu’ils remplissaient toute la paperasse à notre place, quelle classe !

Une cascade d’eau chaude

Notre première nuit au El Salvador se passe dans une station essence, pas très paradisiaque… Mais étant donné que nous avons passé la frontière en fin d’après-midi et que nous évitons absolument de conduire la nuit par mesure de sécurité, nous n’avons pas eu beaucoup de choix.

Pour notre première journée dans le pays, nous partons à la découverte d’une cascade d’eau chaude, Salto Malacatiupan.

Nous sommes le week-end donc malheureusement il y a beaucoup de locaux qui profitent du lieu mais nous ne sommes pas déçus. L’eau est effectivement super chaude, genre 35 degrés et le lieu est magnifique.

La Ruta de Las Flores

Une excursion connue du El Salvador est la « Route des Fleurs » (La Ruta de Las Flores). Comme son nom l’indique, c’est une route qui est très fleurie au printemps avec plusieurs petits villages touristiques. Pour être honnêtes, nous avons été déçus. En effet, lors de notre roadtrip depuis le Mexique, nous avons eu la chance de voir une panoplie de petits villages les uns plus beaux que les autres. Un problème aussi est que nous ne sommes pas venus durant la saison des fleurs.

Toute fois, notre highlight de cette région est la ferme où nous avons dormi gratuitement, Granja Don Alvaro. Nous faisons un petit campement nos amis Julie et Guillaume qui voyagent avec leur IVECO jaune de Halifax à Ushuaïa (@nomad_xplorers).

Le lendemain, nous partons ensemble faire une randonnée jusqu’aux « 7 cascades ». Nous réussissons à trouver le chemin grâce à l’application Maps.me ce qui nous évite de payer 10$ par personne pour un guide. Nous apercevons que les premières cascades car les dernières sont accessibles que avec du matériel d’escalade. Les premières sont déjà très belles à observer.

Volcan de Santa Ana

Nous continuons la route avec Julie et Guillaume jusqu’au volcan de Santa Ana. Nous retrouvons l’air frais à 1800 mètres d’altitude. Qui dis frais, dis feu de camp pour le soir ! On passe une superbe soirée autour du feu.

Nous nous levons vers 6 heures du matin pour monter jusqu’au sommet du volcan Santa Ana à 2380 mètres. Nous sommes obligés de prendre un guide (même si le chemin est très simple…) pour marcher jusqu’en haut. La particularité de ce volcan est qu’il y a un lac acide dans le cratère. C’est très impressionnant de voir la couleur bleue de l’eau !

Back to the beach à Mizata

Toujours avec les copains, nous descendons jusqu’à la côte et trouvons un super camping en face de l’océan. Nous passons plusieurs jours dans le petit village de Mizata à surfer pour Benji (les vagues sont trop grosses pour Audrey) et à chiller au bord de la plage.

Nous profitons de rester 2 semaines dans ce camping car nous nous y sentons bien mais surtout nous devons ralentir le rythme du voyage. En effet, les parents d’Audrey arrivent début mars au Nicaragua et nous ne pouvons pas entrer dans le pays trop rapidement car le permis d’importation temporaire du véhicule n’est que de 1 mois. Il y a pire comme endroit pour attendre 😉

Notre première collaboration pour un hôtel

Vu que nous avons beaucoup de temps, nous contactons des hôtels pour leur proposer une collaboration. Un séjour chez eux gratuitement en échange de contenus visuels (photos et vidéos). Nous sommes super contents quand le premier hôtel nous répond positivement. À nous la « rich life » pour les 2 prochaines nuits ! Au programme, une ou plutôt des douches à gogo, l’air conditionné dans la chambre et des brasses dans la piscine tout en sirotant une bonne coco frio. Ce fut une superbe première expérience.

Découverte de San Salvador depuis le haut

Nous ne pensions pas passer par la capitale du El Salvador, San Salvador et pourtant… Nous avons contacté un airbnb avec une architecture peu commune pour une proposition de collaboration. Avec notre chance que nous avons, ils ont été d’accord de faire un partenariat.

Nous voilà donc pour 2 nuits dans ce petit paradis dans les hauts de la capitale au milieu de la nature. Nous avons une cabane en forme de A pour nous tout seul. C’est un bol d’air frais après avoir passé 2 semaines au bord de l’eau où il faisait très chaud et humide.

La ville de Suchitoto

L’avantage du El Salvador est que le pays est tout petit donc les distances entre les divers lieux touristiques sont très courtes. Nous décidons de visiter cette petite ville charmante Suchitoto. Nous « devons » passer 3 nuits car nous avons un dernier partenariat dans la région. La ville étant très petite, nous faisons vite le tour des ruelles. Nous nous sommes parqués dans une rue et dès que l’on va dans un café ou un magasin, les gens savent directement qui nous sommes car ils ont vu notre énorme Camper Jeff… c’est très drôle, nous sommes connus dans la ville 😂

Étonnement il fait super chaud entre 35 et 40 degrés donc nous décidons de nous poser dans un joli petit café pour nous boire un jus frais. Cet endroit est aussi un hôtel et nous voyons qu’il a du potentiel mais les photos qu’ils utilisent sur leurs réseaux sociaux et site internet ne représente pas son charme.

Nous décidons de discuter à la réception avec le propriétaire qui s’avère être français pour lui proposer nos services. Et c’est ainsi que nous nous retrouvons à passer une excellente nuit avec de l’air conditionné dans ce joli petit hôtel 😃

Encore un peu de luxe

Pour finaliser cette belle boucle de collaboration, nous restons 2 nuits dans une cabane design construite par un local. Le lieu est reposant, il se trouve au milieu de la jungle dans une région méconnue du tourisme à Chalatenango. À nous la « rich life » pour une dernière fois 😃

Un peu de surf au pays du surf

Notre dernière destination fut Las Flores au sud du pays. Un village connu pour ses belles vagues à longboard. Un grand plaisir pour Audrey qui aime les petites vagues. Nous restons dans un camping en face de la plage ou même sur la plage pour une semaine avant de prendre la route pour le Nicaragua.

Après un mois dans ce pays à profiter de ralentir le rythme, nous nous réjouissons de découvrir un autre pays avec les parents de Audrey durant le mois de mars.