Vanlife Chili : Vendre un véhicule en Amérique du Sud
4 Comments
-
-
on.vagabonde
Hello Ben,
Quel beau projet ! vous devez vraiment vous réjouir 😀
Alors pour répondre à tes questions :
1. Au contraire, on te déconseille vraiment d’acheter un van qui est immatriculé à Punta Arenas car les chiliens ont mis en place une loi où tu ne peux pas avoir un véhicule acheté là-bas qui soit plus longtemps que X temps en dehors de la région. Donc si vous achetez à Punta Arenas, il faut trouver un van d’un voyageur qui l’a immatriculé dans un autre état.
2. Il faut prévoir environ 1-2 semaines pour faire toute l’administration si tu as déjà trouvé le van avant d’arriver
3. Tu peux passer directement la frontière si tu as les bons documents du notaire « déclaration jurada », la lettre notariée qui indique que le vendeur te laisse conduire le véhicule qui est encore à son nom le temps de recevoir le nouveau padrón à ton nom.
4. Une semaine maximum. Et on te conseille de faire les démarches avec Jupa de Overandes (https://www.overandes.com/) même à distance il t’aide
5. Tant que tu as fait les bons documents au moment de la vente chez le notaire c’est ok. Car le padron peut prendre entre 4 et 6 semaines à arriver.N’hesites pas à nous écrire directement sur instagram si jamais tu as besoin de plus de précision 🙂
-
-
meredith
BONJOUR,
Merci pour toutes ces informations utiles.
Nous prevoyons de faire la traversée de l’amérique au depart du canada et voudrions revendre le vehicule au chili. dans ce cas la, devons-nous faire une procedure d’importation du vehicule pour l’immatriculer au chili avant de pouvoir le vendre ? si oui, savez-vous si c’est possible, quelles sont les demarches et combien ca coute ?merci d’avance.
bonne journée-
on.vagabonde
Bonjour,
Quel beau voyage qui vous attend !
Pour la vente d’un véhicule avec des plaques étrangères au Chili, c’est possible. Il y a deux options, soit vous vendez à des personnes qui viennent du même pays que l’immatriculation du véhicule et vous faites les démarches dans ce pays à distance (la procédure dépend des pays). Ou alors vous importez le véhicule pour qu’il devienne chilien. Pour ça, on vous conseille de regarder directement avec Jupa de The Overland Embassy (@overlandembassy sur instagram) qui parle très bien anglais est qui est basé à côté de Santiago au Chili. Et le prix dépendra du véhicule que vous avez 🙂
On vous souhaite un très bon voyage !
Audrey et Benji
-
Ben
Bonjour,
Nous avons prévu de voyager en famille (2 adultes et 3 enfants) en amérique latine du 06 février au 22 juillet 2026.
Nous débuterons ce voyage à punat Arenas au chili où nous pensons acheter un véhicule pour visiter le chili et l’argentine du 06.02.26 au 18.04.26, la bolivie du 18.04.26 au 31.05.26 et le pérou du 31.05 au 17.07.26 avant de revenir sur santiago pour vendre le véhicule.
Voici les questions que je me pose et pour lesquels j’espère que vous pourez me donner des rÉponses:
1) Punta arenas étant une zone franche est-ce que cela complique l’Achat et est-il facile d’y trouver un véhicule aménagé pour une famille de 5 personne (5 sièges et 4 couchages)
2) combien de temps faut-il prévoir pour l’achat du véhicule ?
3) Combien de temps faut-il prévoir entre le moment ou on a les clés du véhicule et le preier passage de frontière ?
4) Combien de temps faut-il prévoir pour la revente du véhicule ?
5) est il possible de quitter le pays sans risquer de soucis pour soi ou l’Acheteur dès que le paiement est effectué ou fau-il attendre que l’acheteur ait eu son padròn ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses et merci pour votre site qui regorge de bon plans.