Baja Sur – Mexique
Article mis à jour le 02.12.22

Baja Sur - Mexique

Après avoir visité le nord de la Basse-Californie, nous étions impatients de découvrir le sud de Baja qui nous a été vendu à de nombreuses de reprise. 

Voyageant durant la basse saison, nous avons l’avantage de toujours trouver des beaux spots paradisiaques pour dormir sans un chat. Par contre, le désavantage est que nous ne rencontrons pas beaucoup de vanlifer car personne ne veut voyager à Baja durant l’été, il fait beaucoup trop chaud ! 😅 Nous dormons certaines nuits à plus de 34 degrés et avec notre tout petit ventilateur, ce n’est pas très agréable… Ces chaleurs sont surtout présentes sur la côte de la Mer de Cortez donc spoiler alerte, nous avons passé la plupart de notre temps sur la côte Pacifique. Cette partie de Baja est le paradis pour les surfeurs et c’est exactement ce qu’on recherche 😃

Sur la route de Baja

À Baja, il existe une seule route principale qui passe du côté pacifique au côté de la mer de Cortez. L’avantage de cette disposition est que nous pouvons visiter tous les lieux principaux de la péninsule. Sur cette route, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de San Ignacio qui a une magnifique petite église.

Coup de cœur de Baja : Punta Abreojos

Ce petit village est une très belle surprise, un bord d’océan très peu développé, très nature avec la vue depuis le Camper sur le point break. Les vagues sont parfaites pour les longboards. Les quelques locaux et touristes sont tous très sympathiques. Nos journées sont rythmées par le surf, des lectures, des bons petits plats, un peu de sport et des magnifiques couchés de soleil. Nous sommes arrivés ici en pensant rester 1 nuit, nous sommes restés 5 nuits car nous n’avions plus d’eau et nos eaux sales étaient pleines de chez pleines. Nous aurions pu rester encore plusieurs jours tellement que cet endroit est un petit paradis.
Le seul hic de Punta Abreojos est les stings raies. Certains jours, il y en avait des trentaines dans l’eau. Le problème avec ces raies et que si l’on marche dessus, elles nous piquent et la douleur est affreuse. Une dame que nous avons rencontrée nous a dit qu’elle a accouché de trois enfants et que la douleur d’une piqûre d’une sting raie est pire qu’un accouchement… pas très tentant 😅 Pour éviter de se faire piquer, il faut toujours traîner des pieds dans le sable pour faire du mouvement car elles restent par terre. Si elles ressentent le sol bouger, elles partent et donc aucune piqûre. Nous avons adopté cette marche à la lettre !

Un air de Hawaï à Baja

Baja est une péninsule qui est très désertique donc lorsque nous sommes arrivés à Mulegé, nous avons été immergés dans un autre monde. Nous avons dormi dans un camping entre les manguiers et les bananiers, c’était magique !

Le camping dans les arbres fruitiers

Notre première sortie de snorkeling

À Mulegé nous avons acheté un kit de snorkeling et le vendeur nous a conseillé une plage qui a le meilleur spot pour nager avec les poissons. Playa La Escondida est un petit paradis à quelques kilomètres de Mulegé. Nous étions contents d’avoir un 4×4 car la route était assez mal en point mais elle valait le coup ! Nous arrivons sur une petite plage paradisiaque avec des palapas (parasol en palmier) et une eau turquoise. Nous trouvons un joli spot avec le Camper sur le sable. Le seul point négatif, la chaleur. Durant la nuit, la température redescend à peine (environ 34 degrés) donc malheureusement le lendemain matin nous reprenons notre chemin direction la prochaine destination.

Seul au monde sur cette plage

Le petit Pueblo Loreto

Nous arrivons dans le petite ville Loreto qui est toute charmant avec son village coloré. Nous nous offrons le luxe pour un camping afin de pouvoir nous brancher à l’électricité pour utiliser notre climatisation. Nous y passons deux nuits assez tranquilles à nous balader dans les ruelles et à profiter d’avoir du réseau pour planifier la suite du voyage.

Playa Conejo

Sur l’application iOverlander que nous utilisons (voir notre article de nos 10 conseils pour un roadtrip), nous voyons un spot pour nous poser et surfer. Pour arriver à cette plage, nous avons dû faire 20 km de route 4×4 entre les cactus, le sable et les trous… après 45 minutes, nous apercevons une belle plage. Malheureusement, nous ne pouvons pas surfer car il y a trop de vent mais nous sommes contents de nous être arrêtés ici.

Le village hippy chic de Baja : Todos Santos

Ce village de Todos Santos, nous l’attendons depuis un moment. En effet, tout le monde nous en parle nous disons qu’il serait le plus beau village de Baja. Nous ne sommes pas déçus quand nous découvrons les ruelles toutes colorées, la végétation et les jolis commerces.
Le plus de cet endroit est qu’il y a une plage au bout du village pour surfer et où l’on peut y dormir dessus gratuitement, La Pastora. Deux points très positifs pour nous, dormir gratuitement et pouvoir surfer, que demander de plus ? Nous nous installons pour quelques jours. Malheureusement, le surf n’est pas au rendez-vous. La saison commence en automne. Mais ça ne nous empêche pas d’apprécier ce lieu !

Notre spot dodo sur la plage

El Pescadero et sa plage San Pedritos

Le village El Pescadero à quelques kilomètres au sud, est moins touristique et à tout autant son charme. Nous nous installons plusieurs jours sur la belle plage San Pedritos. Le spot est à même la plage et gratuit. À nouveau, nous ne sommes pas durant la bonne période pour surfer donc nous profiterons de la plage en elle-même.

Seul au monde sur cette plage

Une plage avec des dauphins et des phoques

À peine quelques kilomètres au sud, nous arrivons sur une plage, Playa Bonita qui est magnifique. Il est plus agréable pour se baigner tranquillement sans être emporté par des grosses vagues. Au loin, nous apercevons des dauphins, des phoques et des raies volantes. Un spectacle incroyable !

Le surf spot de rêve à Baja

Tout au sud de Baja, juste avant le parc national de Cabo Pulmo, nous découvrons deux spots incroyables pour le surf. La Fortuna et Nine Palms. La Fortuna est un spot de surf pour un niveau plus avancé. Audrey reste sur la plage à prendre des clichés de Benji car les vagues sont trop grosses et se cassent sur du récif. Mais Nine Palms est un spot adapté à tous les niveaux. Nous en profitons tous les deux autant l’un que l’autre.
Le Camper n’a jamais été aussi proche de l’eau, à peine 2 mètres séparent la porte et l’eau 😁
Ces deux spots sont notre deuxième coup de cœur après Punta Abreojos.

Le spot Nine Palms

Le spot La Fortuna

Malheureusement, nous devons partir en vitesse de Baja pour prendre le ferry pour Mazatlan car un gros ouragan arrive sur nous. Nous aurions aimé prendre plus de temps à découvrir les plages pour le snorkeling du côté de la mer Cortez vers La Paz mais Mère Nature en a décidé autrement.