Baja Norte – Mexique
Article mis à jour le 22.09.22

Baja Norte - Mexique

Après deux mois et demi aux USA, nous décidons qu’il est temps pour nous de descendre visiter la péninsule de la Basse-Californie, Baja au Mexique.

Passer la frontière à Tijuana en van

Réveil matinal dans le parking d’un fitness en ville de San Diego pour se préparer à passer la frontière.

La « to do liste » n’est pas très longue, mais nous sommes un peu appréhensifs. Toutes les personnes américaines que nous rencontrons nous disent que nous sommes fous d’aller au Mexique et de passer par la ville de Tijuana… même si nous essayons de ne pas les écouter, nous sommes tout de même un peu stressés.

Le plein d’essence est fait, les dollars sont changés en pesos, la nouvelle assurance pour la voiture au Mexique est faite, les photocopies des documents importants sont imprimés, le frigo est vidé, les bouteilles de gaz et le réservoir d’eau sont remplis, nous sommes prêts !

A peine 1 heure après le départ, nous arrivons à frontière de Tijuana. Nous avons réussi à obtenir un visa pour 6 mois au Mexique, ce qui est une très bonne nouvelle car nous ne devrons pas nous presser dans ce grand pays. Les douaniers ont fouillé le Camper et le pick-up, sans problème.

Nous partons acheter une carte SIM et faire quelques courses. Nous n’avions pas le droit de passer la frontière avec des produits frais, des fruits et des légumes.

Ready pour passer la frontière à Tijuana

Première nuit à Baja au camping K58

Pour nos premières nuits au Mexique, nous décidons de nous arrêter dans un camping connu pour les voyageurs. Nous rencontrons un jeune couple d’américains, Ash et Joe qui voyagent avec leur chien et un futur petit voyageur 👶 ainsi qu’un couple de retraités américains, Shannon et Dave qui vivent au Mexique. Ils nous donnent des suggestions de lieux à visiter à Baja. Nous sommes très contents car organisés comme nous sommes, nous n’avons quasi aucun plan.

Pour une première nuit, nous sommes plutôt bien avec des voisins très sympathiques et la vue sur l’océan. Nous voyons nos premiers dauphins sauter devant le coucher de soleil… wow ! Le lendemain, nous essayons de surfer mais sans grand succès, les belles vagues ne sont pas au rendez-vous.

Le premier campement à K58

Les couchers de soleil

Shannon et Dave

La Cueva Del Pirata

Après quelques jours, nous devons absolument trouver un endroit pour vider nos eaux sales et les toilettes. Nous remarquons vite que ce n’est plus si simple par ici. Nous trouvons un petit camping qui offre la possibilité de le faire et donc nous y passons une nuit.

Premier camping sauvage à Baja

Grâce à l’application que nous utilisons « IOverlander » (voir notre article sur les 10 conseils pour un roadtrip aux USA), nous trouvons un lieu qui a l’air très sympathique et sécurisé. Un ancien camping avec vue sur l’océan et sur les dauphins, juste parfait !

Un couple d’allemands, Pia et Kristian que nous avons contacté via les réseaux sociaux, nous rejoint dans ce lieu. Ils font aussi la panaméricaine mais prévoient de descendre jusqu’en Amérique du Sud en 1 an. Nous partageons nos péripéties rencontrées tout au long du voyage autour de bonnes bières. Ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas les seuls avec les mêmes galères 😅.

Surf à Punta Baja

Shannon et Dave, que nous avions rencontrés dans le premier camping, nous ont recommandé Punta Baja, un superbe spot de surf. Nous écoutons à la lettre nos ainés 😉 et partons donc dans ce mystérieux village de pêcheurs.

Cet endroit nous fait penser à Imsouane, un village au Maroc avec une des plus longues vagues d’Afrique. Entre pêcheurs et surfeurs, une ambiance très détendue est au rendez-vous. Les vagues se cassent sur une digue, une spot parfait pour surfer tout le long de la baie.

Nous trouvons un joli petit spot avec vue sur océan afin de parquer le Camper pour les prochains jours. Le premier jour, nous admirons les surfeurs pro et amateurs danser sur ces belles vagues et les jours suivant nous nous jetons à l’eau.
L’eau est glaciale, même avec nos combinaisons nous avons froid. Nous faisons donc des petites sessions. Les locaux nous disent qu’il ne faut pas penser au requin, qu’il n’y en a presque jamais.. On n’y pense donc pas et profitons à fond dans les vagues entre les dauphins et les pélicans.

Rouler entre les cactus

Après ces beaux jours de surf, nous décidons de prendre la route en direction de la mer de Cortés. En passant de la côte Pacifique à la côte Est, la température change de plus de 20 degrés.

Nous roulons de longues distances entourés d’une forêt de cactus de plusieurs mètres. C’est très impressionnant ! Nous avions prévu de passer la nuit entre ces cactus, mais les températures sont beaucoup trop hautes. Nous décidons donc de continuer la route en direction de Bahia de Los Angeles.

La baie des Anges

Lorsque nous étions à Punta Baja, un américain que nous avons rencontré dans les vagues nous a conseillé de manger et dormir dans le camping éco-friendly Archelon. Nous avons suivi ses suggestions et avons dormi à cet endroit.

En arrivant, nous découvrant cette belle baie et sa chaleur… le Camper à peine garé, nous plongeons dans l’eau pour essayer de se rafraîchir. L’eau est très très tiède, environ 34 degrés. Mais les hautes températures ne nous enlèveront pas la beauté de ce lieu. Nous restons deux nuits dans cet endroit et profitons de la climatisation du café/restaurant pendant la journée. Cela nous permet de travailler sur nos projets personnels. En fin de journée, nous nous baladons dans les environs pour admirer cette baie.

Direction Santa Rosaliita

Nous décidons de repartir du côté pacifique pour retrouver des températures plus agréable entre 20 et 28 degrés. Nous arrivons dans un petit village de pêcheurs et continuons jusqu’à une plage déserte. Selon la houle, cet endroit est réputé pour surfer, mais lorsque nous y sommes l’eau est similaire à la Méditerranée, c’est-à-dire très calme. Nous restons deux nuits et profitons de la beauté de la plage déserte.

Nous sommes surpris en bien de cette partie de Baja car nous avions entendu beaucoup de préavis négatifs. Il est vrai que le nord est moins touristique que le sud, mais ça vaut le coup de prendre son temps pour visiter cette région.