La Normandie – 1 journée dans la région de Coutances
Article mis à jour le 02.01.22
Après quelques jours dans la région du Cotentin, nous avons décidé de prendre la route en direction du sud. En chemin, nous avons fait quelques escales touristiques. Notre but premier était le Mont-Saint-Michel, mais nous avons fait la découverte d’autres petits lieux qui en valaient le détour, photographiquement parlant. Le Mont-Saint-Michel a donc été reporté pour un autre jour.
La région de Coutances
Gouvilles-sur-Mer
Premier stop, les fameuses cabanes le long de la plage de Gouvilles-sur-Mer. Nous sommes tombés sous le charme de ces petites cabanes de toutes les couleurs. Entre le doux bruit des vagues, le vent et l’air marin, ces petites maisonnettes dans les dunes nous donnent un sentiment d’apaisement.
Les cabanes - Gouvilles-sur-Mer
Les cabanes - Gouvilles-sur-Mer
Les cabanes - Gouvilles-sur-Mer
Les marées basses
La région est réputée pour ses grandes marées. Celles-ci font changer les paysages rapidement et nous donnent l’occasion d’assister à des scènes peu communes. L’océan recule et laisse place à de grands bancs de sable. Les bateaux, amarrés non loin des plages ou dans les ports, n’y échappent pas. Ils se retrouvent posés sur le sable, à devoir attendre la marée montante avant de pouvoir flotter à nouveau sur l’eau. Un phénomène assez unique qui révèle parfois des scènes plutôt sympathiques.
Bateau à marée basse
Marée basse
Voilier à marée basse
Cabane La Poulette
Nous avons fait un petit stop dans la ville d’Agon-Coutainville afin de trouver un petit snack pour notre repas de midi et aller voir la fameuse cabane La Poulette, si populaire. Cette mascotte de la région, construite en 1926, résiste encore et encore aux tempêtes.
Cabane La Poulette
Cabane La Poulette
Cabane La Poulette
Sur la plage, nous avons vu des énormes troncs d’arbres plantés dans le sable. En se renseignant, nous avons compris qu’ils servaient à protéger les dunes pour adoucir les vagues qui viennent se casser sur le bord.
Où se parquer ? La cabane se trouve ici mais il n’y a pas de parking à proximité. Donc soit tu trouves une place dans les ruelles soit tu te parques dans le centre de la ville et tu marches
Phare de la Pointe d’Agon
Pour finir notre petit roadtrip dans la région de Coutances, nous étions “obligés” de visiter un phare, nous qui en sommes si fans .
Lors de notre passage, la marée était au plus bas. C’était impressionnant de voir tous ces bateaux posés sur le sable sans eau qui les entoure.
Phare de la Pointe d'Agon
Phare de la Pointe d'Agon
Tu as aimé l'article ?
Pin it !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire