Le Guatemala et ses paysages si diversifiés
Article mis à jour le 02.06.23

Le Guatemala et ses paysages si diversifiés

C’est parti pour visiter notre 4ème pays de ce voyage. Nous n’avons aucune attente concernant le Guatemala. Nous nous laissons aller à la découverte de ce pays.

Nous passons la frontière avec nos amis Jasper et Lonneke (@mrandmrstravel.nl). Nous mettons assez long car l’administration pour importer la voiture prend beaucoup de temps. Après 3h de frontière, nous sommes au Guatemala !!

Les ruines de Tikal

Notre premier point d’intérêt est les ruines de Tikal. Ce site archéologique Maya se trouve au milieu de la jungle tropicale du Guatemala. Nous avons la chance de pouvoir nous parquer à l’entrée du parc afin d’être dans les premiers à rentrer à l’ouverture du parc à 6h du matin. Nous nous réveillons avant le lever du soleil et partons à la découverte de ces magnifiques ruines.

Nous avons presque froid le matin avec la brume qui stagne dans cette énorme jungle. L’ambiance est juste incroyable. Nous sommes quasi seuls au milieu de ces ruines avec les oiseaux, les singes et les coatis. Nous nous promenons d’un site à l’autre et admirons la beauté de l’architecture. Nous sommes vraiment ravis d’être entrés dans le parc à 6h car à 11h, quand nous sortons, le lieu est rempli de touristes.

La presqu’île de Flores

Après les ruines, nous voulons passer quelques jours au bord du lac Peten Itza à El Remate. Malheureusement ce n’est pas possible car il a tellement plu les derniers jours que tous les accès au bord du lac sont sous l’eau. Nous décidons donc de prendre la route pour Flores à quelques kilomètres et de rejoindre nos amis Jasper et Lonneke. Nous trouvons un spot gratuit sur un parking à côté du lac où nous pouvons laisser le Camper pendant que nous visitons la presqu’île de Flores. À cause des grosses pluies, nous ne pouvons pas marcher dans toutes les ruelles qui sont inondées par l’eau. Ça ne nous empêche pas d’admirer cette jolie petite ville avec ces belles ruelles colorées.

Nouvel An à Rio Dulce

Nous décidons de conduire jusqu’à Rio Dulce, à l’Est du pays vers le Belize et l’Honduras, pour y passer Nouvel An. Nous trouvons un camping au bord du lac d’Isabal avec un accès privé à l’eau. Le lieu est magnifique. Il y a un ponton qui amène à une maisonnette sur pilotis. Nous nous sentons très chanceux et avons l’impression d’avoir gagné à la loterie avec cette maison sur le lac. Sur le deck, nous pouvons nous poser dans des canapés. S’affaler dans un divan, c’est un sentiment qui nous avait manqué.

Là-bas, nous retrouvons la famille Bishop que nous avons vue à plusieurs reprises dans notre voyage. C’est un couple de Canadiens qui voyage avec deux faux jumeaux et leur chienne Palapa.

Le jour de Nouvel An, nous cuisinons une bonne pizza et Jasper et Lonneke prépare des sushis. On se régale sur notre terrasse sur pilotis. Vers minuit, nous assistons à un show de feu d’artifice tout autour de nous. C’est parfait, nous ne pouvions pas pu rêver mieux que de débuter l’année 2023.

Visite d'une plantation de café à Coban

Après ces quelques jours dans notre « lake house », nous partons en direction de Coban avec Jasp et Lon. Nous avons 200km à parcourir en 5h… la route n’est pas goudronnée tout du long et elle est très sinueuse.

Après cette longue journée de conduite, nous nous arrêtons à Coffee Tour Chicoj pour dormir sur leur parking. Vous l’aurez compris, nous faisons un tour dans les plantations de café et avons la chance de déguster le café local.

Une rivière turquoise à Semuc Champey

Par le plus grand des hasards, nous retrouvons nos amis suisses, Seb et Olivia à Coban. Ils voyagent à sac à dos donc nous leur proposons de visiter ensemble Semuc Champey qui se trouve à 2h de route de la ville. Nous partons à 7h pour essayer d’arriver avant la foule. Nous devons garer le Camper sur un parking et prendre un « collectivo » (un taxi-pickup) pour le dernier bout de route. Le chemin est impraticable avec notre voiture.

En arrivant, nous ne savons pas si nous aurons la chance de voir la fameuse eau turquoise car nous avons il y a eu une grosse pluie le jour d’avant. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’une partie de l’eau est filtrée par la forêt avant d’arriver dans la rivière. C’est grâce à cela que nous avons tout de même pu admirer cette eau turquoise.

Le marché de Chichicastenango

C’est reparti pour une longue journée de conduite. Nous parcourons 190km en 6 heures… les routes du Guatemala ne sont pas les plus simples. La ville de Chichicastenango se trouve à 1965 mètres, il y fait donc très frais. Nous n’avons plus l’habitude d’avoir froid, mais c’est très agréable. Le soir, nous faisons un feu avec nos amis Lon et Jasp qui nous cuisinent leur incroyable pizza !

Nous sommes dans cette ville pour une raison particulière. Tous les jeudis et les dimanches, un des plus grands marchés de l’Amérique centrale prend place dans les ruelles de la ville. Nous sommes bluffés par la beauté des habits traditionnels des habitants et des stands colorés. Nous passons plusieurs heures à nous balader dans cet énorme marché.

Le lac Atitlan

Après le marché, faisons 3 heures de route pour 60 petits kilomètres… Nous avons vécu une des pires routes de notre voyage. En effet, les derniers 20km sont une série de virages très serrés et surtout très en pentes. Nous avons utilisé le frein moteur et avons roulé très très lentement pour éviter de griller nos freins.

Après cette route très stressante, nous sommes récompensés par la vue depuis notre camping. Nous voyons le lac entouré de volcans, c’est magnifique ! Cerise sur le gâteau, nous sommes toujours assez hauts en altitude et les soirées sont fraîches. Le lieu nous rappelle la Suisse. Nous nous y sentons vraiment bien et sommes toujours bien accompagnés 😉

Nous restons quelques jours et prenons des bateaux-taxis pour visiter les petits villages qui se situent autour du lac. Ils ont tous un certain charme. L’expérience du transport en bateau est assez exceptionnelle.

Le highlight de notre voyage, le volcan Acatenango

Une des activités les plus connues du Guatemala est l’ascension du volcan Acatenango. Ce volcan donne une vue imprenable sur le volcan Fuego qui est toujours en activité. Il a la particularité d’exploser plusieurs fois par jour, mais certaines fois il est plus calme que d’autres. Va-t-on avoir la chance de voir la lave ?

Nous avons choisi de faire ce trek sur deux jours avec un guide afin de pouvoir dormir dans un campement et de grimper sur le sommet du volcan au lever du jour. Le jour avant l’ascension, nous dormons dans un petit village qui se situe proche du départ de la marche. Étant situé à 2256 mètres, cela nous permet de nous acclimater à l’altitude. Nous avons loué des bâtons de marche et des gants car ils annoncent très froid (en dessous de zéro) au sommet. Nous prenons tous nos habits les plus chauds et plusieurs litres d’eau dans nos sacs.

Nous commençons la randonnée à 2256 mètres vers 9 heures. Malheureusement, la météo n’est pas avec nous. Les nuages sont bas, nous ne voyons aucun paysage et par moment il pleut… L’avantage c’est que nous n’a pas trop chaud. Nous faisons plusieurs pauses durant l’ascension pour ne pas avoir le mal d’altitude. La montée est très raide et nous sommes très essoufflés à cause de l’altitude. Durant la pause de midi, nous sommes tous congelés. Il fait très froid et nous ne voyons aucun paysage pour nous remonter le moral. Après 5 heures de marche, nous arrivons au campement à 3400 mètres.

Nous avons la chance par moment d’apercevoir le Fuego entre les nuages, mais uniquement pour quelques secondes à chaque fois.

Dans nos têtes, nous avons peur que les nuages ne partent pas. Nous sommes prêts à rester une nuit supplémentaire sur place au cas où le ciel ne se dégage pas et manquons notre chance d’assister à l’éruption du volcan. Nous voulons absolument assister à ce spectacle unique.

L’après-midi est assez long car il n’y a pas de soleil et nous sommes à moitié dans la brume. Notre moral est un peu bas car nous ne voyons quasi pas le Fuego. La nuit tombée, nous ne voyons rien et avons très très froid. Nous sommes à -10 degrés et n’avons pas les habits adaptés pour ce genre de climat. Les guides nous font un feu de camp pour nous réchauffer, mais il y a tellement de vent que nous sommes asphyxiés par la fumée. Nous nous réfugions dans notre « chambre » à l’abri du vent. La chambre est construite avec 4 bâches en guise de mur et quelques bouts de bois pour les lits à étages, rien de luxueux. Nous mangeons un plat typique de spaghetti avec de la pâte de haricots rouges et des chips. Ça nous réchauffe un peu. Vers 21h, nous essayons de dormir un peu car le brouillard est toujours là. C’est frustrant car nous entendons que le Fuego explose, mais nous ne voyons rien du tout.

À 2h du matin, Benji se réveille et aperçoit à travers notre mur de bâches que le brouillard est parti. Nous nous levons et voyons le Fuego. Quelques minutes après, nous voyons une explosion ! Nous réveillons tout le monde et nous installons pour le reste de la nuit afin d’assister à ce spectacle surréel !

À 4h du matin, nous nous préparons à monter au sommet du volcan Acatenango afin d’assister au lever du soleil. La montée est rude car nous sommes gelés, nous n’avons quasi pas dormi, le sol est très glissant et l’altitude se fait ressentir. Durant la montée nous continuons à assister aux éruptions du Fuego. C’est magique !

Au sommet, à 3 976 mètres, nous trouvons un rocher pour nous abriter du vent et assistons à l’un des levers du soleil les plus incroyables de notre vie. Nous sommes tellement heureux.  C’est magnifique !

Puis quand le jour est levé, nous redescendons au campement pour prendre un petit déjeuner au soleil et nous préparons pour la descente. Le chemin est très raide et décidons de trottiner afin de reposer nos genoux. En arrivant en bas, nous sommes épuisés, mais nous sommes les plus heureux du monde.

La belle ville d’Antigua

Beaucoup de voyageurs nous ont vendu la ville d’Antigua comme la plus belle d’Amérique Centrale. Et pour être francs, nous ne pouvons contredire ces personnes. La vieille ville est toute pavée et les maisons sont colorées. Les ruelles sont remplies de cafés, boutiques et restaurants tous les uns plus jolis que les autres.

Nous sommes chanceux de pouvoir rester gratuitement dans le jardin/parking du bureau de la police touristique qui se situe au centre-ville. L’endroit est sécurisé et nous y rencontrons plusieurs voyageurs qui restent au même endroit.

Nous restons plusieurs jours et prenons du temps dans les cafés pour organiser la suite du voyage. Nous profitons de tester différents cafés et restaurants pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives 😉

La capitale du Guatemala

Une étape que nous aurions préféré éviter est la visite de la ville de Guatemala City. Cette ville n’est pas très sécurisée, la circulation est affreuse et il n’y a pas grand-chose à y faire. Avec ces énormes buildings, elle ne représente pas du tout le pays.

Malheureusement nous devons nous y rendre afin de réparer deux problèmes sur notre véhicule que nous traînons depuis le Mexique. Nous nous sommes fait conseiller un garage tenu par une famille guatémaltèque/allemand.

L’avantage de ce garage pour nous est que nous pouvons parler en anglais avec les propriétaires. Depuis la fin du Mexique, nous avons vu déjà 3 garagistes et aucun d’eux n’a pu résoudre notre problème à cause de la barrière de la langue. L’autre avantage de ce garage est que nous pouvons dormir sur place. Nous n’avons donc pas besoin de dormir dans un hôtel.

Nous avons donc pris rendez-vous pour mardi matin afin que tous les problèmes puissent être réglés avant la fin de la semaine. Malheureusement, en arrivant, personne n’est au courant de notre arrivée. Tous les employés sont sous l’eau et ne peuvent pas s’occuper de nous avant le lendemain.

Vendredi, la voiture est prête. Nous partons avec la voiture, mais traversant la ville, nous remarquons que les problèmes sont toujours présents… Nous sommes dépités, car nous venons de passer une semaine au garage et avons dû payer une certaine somme d’argent. Nous décidons de retourner au garage pour leur en faire part et ils nous disent de revenir lundi.

Nous retournons sur Antigua pour le weekend et revenons chez le garagiste dimanche soir en espérons qu’ils pourront s’occuper de nous dès lundi matin. Heureusement, ils sont aux petits soins avec nous. Nous avons accès au wifi, à une douche chaude et même une machine à laver pour notre linge sale. Le grand luxe ! Le propriétaire prend du temps pour nous faire visiter la ville et s’assure tous les jours que tout se passe bien.

Après plusieurs tests, ils trouvent enfin l’un de nos problèmes. Celui-ci est lié au régulateur d’injection du carburant. Une sonde doit être changée car elle ne fonctionnait plus correctement. Le deuxième problème est lié aux suspensions arrière. Nous devons nous rendre chez un spécialiste qui va nous ajouter une nouvelle lame de suspension. Le poids du camper sur l’arrière du pickup est trop conséquent avec et cette lame supplémentaire permettra de durcir et de renforcer la suspension.

Le samedi matin, nous pouvons prendre la route est partir pour à la découverte un nouveau pays: El Salvador !

En arrivant au Guatemala, nous n’avions aucune attente et pourtant nous sommes tombés sous le charme de ce pays. Les habitants sont d’une gentillesse incroyable et les paysages y sont très diversifiés.  Nous ne pouvons que recommander la visite de ce pays !