Voyager en Argentine – comment retirer de l’argent avec Western Union ?

Voyager en Argentine – comment retirer de l’argent avec Western Union ?

Article mis à jour le 19.01.24

Depuis plusieurs années l’Argentine vit une crise économique qui engendre énormément de problème dont la chute drastique du taux monétaire. Les locaux en souffrent énormément car leur monnaie subit une déflation sans fin. Ils ne peuvent pas voyager, les coûts de la vie (nourriture, loyer, santé, etc) sont extrêmement chers.

Les locaux essayent d’échanger leurs pesos argentins par de la monnaie étrangère qui est beaucoup plus stable. L’Argentine détient plusieurs taux d’échanges dont deux principaux : le taux officiel et le Blue. Le taux d’échange officiel est utilisé par les compagnies et les banques d’argentine. Le taux d’échange Blue est celui non-officiel qui permet aux monnaies étrangères d’être échangées à un taux avantageux.

 

Pour vous donner un exemple, des taux actuels en janvier 2024 :

Taux officiel : 1 USD = 839 ARS

Taux Blue : 1 USD = 1’225 ARS

 

En tant que touriste en Argentine, il est possible de faire de grandes économies en utilisant le taux Blue. Il existe plusieurs possibilités pour obtenir ce taux :

  • L’échange de monnaie étrangères dans des bureaux de change non-officiels
  • Le paiement par carte de crédit
  • Le retrait avec Western Union

L’échange de monnaie étrangères en Argentine

Si vous arrivez en Argentine avec des euros ou des dollars, il est intéressant d’échanger sa monnaie dans le pays. Attention, il ne faut pas aller dans un bureau de change officiel qui utilise le taux officiel (et non le Blue).

Il faut demander aux locaux ou à votre hôtel où est-ce que vous pouvez échanger votre argent. Lorsque vous vous promenez dans la rue, vous pouvez entendre le mot Combio qui veut dire échanger. Dans tous les cas, le lieu sera un endroit non-officiel car ce n’est pas légal. Vous aurez une impression d’être dans une scène de film.

Le paiement par carte de crédit en Argentine

Pour les grosses sommes à dépenser, vous pouvez utiliser votre carte de crédit VISA ou MasterCard. Attention, faites un test avec une petite somme pour s’assurer que votre banque utilise bien le taux Blue et non l’officiel.

Normalement, les cartes de crédit VISA utilisent le taux Blue directement. En ce qui concerne les cartes MasterCard, ils vont vous créditer la différence entre les deux taux plusieurs jours/semaines après la transaction.

Cette option est utile quand vous devez payer vos courses au supermarché ou l’essence.

Le retrait d’argent avec Western Union en Argentine

Cette option avec Western Union est pour nous la meilleure car elle permet d’avoir réellement le meilleur taux. Nous vous conseillons de ne pas trop retirer à la fois en raison du changement constant du taux. Nous vous suggérons de retirer entre 200 et 500 euros maximum.

Voici un tutoriel pour utiliser Western Union :

  1. Télécharger l’application Western Union.
  2. Créer un compte Western Union et vérifier votre identité directement via l’application
  3. Lier votre carte de crédit à votre compte (la carte où l’argent sera débité)
  4. Trouver un shop Western Union (il y en a énormément dans tout le pays). Quand vous arrivez dans un shop, il faut premièrement demander au guichet quel est le montant maximum que vous pouvez retirer. Il faut le faire absolument car à certains endroits il y a une limite à cause de fortes demandes de retrait et n’ont pas assez de cash.
  5. Ouvrir l’application Western Union et faire un transfert :

a. Aller dans le menu et choisir « Envoyer de l’argent »

b. Écrire le montant que vous souhaitez retirer

c. Choisir l’option « Retrait en point de vente »

d. Choisir l’option « Carte bancaire ». A ce moment-là, vous verrez le taux actuel ainsi que les frais de Western Union.

e. Cliquer sur le bouton « Suivant »

f. Ajouter un bénéficiaire qui sera vous-même (cette étape est à faire que la première fois car le bénéficiaire sera enregistré pour les prochaines fois). Indiquez toutes vos données personnelles (nom et prénom), le « motif de la transaction » et la « provenance des fonds ». Puis cliquer sur le bouton « Ajouter »

g. Choisir la carte de crédit pour faire le paiement

h. Accepter les conditions de service et cliquer sur « Envoyer »

i. Ajouter le code reçu sur votre numéro de téléphone portable de votre pays

j. L’application vous montrera un résumé de votre transaction avec un numéro MTCN

k. Aller dans la file d’attente de bureau Western Union avec :
– Votre passeport et une copie papier
– Le numéro MTCN

 

Pour conclure, la meilleure option pour payer en Argentine selon nous est d’utiliser l’application Western Union qui offre le taux Blue le plus attractif.

 

Pour résumé, ce qu’il faut avant d’aller dans un Western Union :

  • Avoir de l’internet
  • Avoir un téléphone portable avec sa carte SIM de son pays pour recevoir un code sur son numéro
  • Avoir téléchargé l’application Western Union et créer un compte WU
  • Avoir son passeport et si possible une copie sur papier

 

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.