Vanlife Mexique : Traverser la frontière à Tijuana en van (USA à Baja California)

Words by
Article mis à jour le 18.10.22

Voici un article qui résume les étapes afin que votre passage de la frontière entre les USA et la Basse-Californie (Baja) se déroule sans problème. Premier conseil, ne pas écouter les Américains qui nous font peur qui nous déconseillent de nous rendre au Mexique en passant la frontière de Tijuana. Nous l’avons fait et n’avons eu aucun problème tout comme plein d’autres voyageurs avec qui nous avons discuté tout au long de notre voyage.

Préparation pour passer la frontière à Tijuana

Comme pour chaque voyage, il faut se préparer à découvrir un nouveau pays avec une autre culture. Avec le stress du passage de la frontière, il est possible de ne plus savoir par où commencer, donc voici un petit résumé de chaque étape à ne pas oublier.

Assurance voiture

Au Mexique comme aux USA, il est obligatoire de souscrire une assurance pour la voiture. Tout est faisable en ligne. Il existe plusieurs entreprises proposant ce service, il est donc important de faire votre choix selon vos besoins. Personnellement, nous avons choisi Baja Bound qui nous a coûté 382 dollars pour 6 mois. Le prix va varier selon votre véhicule.

Copie des documents administratifs

Nous conseillons vivement de faire des copies de tous les documents importants. Les bureaux Fedex proposent des imprimantes en libre-service pour faire les photocopies.
Nous vous conseillons de faire deux copies de ces documents en couleur :

  • Passeport
  • Carte d’identité
  • Permis de conduire
  • Carnet de vaccination
  • Carte de crédit
  • Title de la voiture (carte grise)
  • Assurance de la voiture
  • Assurance santé

Les copies sont utiles pour faire le visa (FMM), l’importation du véhicule (TIP) et pour ne pas donner vos documents originaux aux policiers (parfois corrompus) lors des contrôles sur la route. Si vous donnez les papiers originaux, il est possible qu’ils en profitent pour vous faire du chantage avec.

Plaque d’immatriculation

Ce point est un conseil que nous aurions bien aimé recevoir avant de quitter les USA : faire un double des plaques d’immatriculation.
En effet, en Amérique Centrale et du Sud, certains policiers corrompus peuvent réquisitionner vos plaques d’immatriculation si vous enfreignez la loi ou simplement pour vous faire du chantage afin que vous leur payiez une « fausse » amende. Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs qui ont fait des copies de leurs plaques d’immatriculation et qui gardent les originales cachées dans leur van. Ceci leur permet d’être plus sereins en cas de problème.

Produits et aliments interdits lors du passage de la frontière

Il est important de faire le ménage dans ses placards avant de passer la frontière. Certains produits et aliments sont interdits. Nous avons eu beaucoup de peine à trouver une liste exhaustive de ce qu’il est permis ou non d’importer au Mexique. Voici ce qu’il ne faut pas avoir selon nos recherches et notre expérience :

  • Drogue
  • Arme
  • Alcool
  • Fruits frais
  • Légumes frais
  • Plantes

Nous avons gardé nos céréales (pâte, riz et farine) et n’avons eu aucun problème à la douane.

Monnaie locale

Nous vous recommandons de changer quelques dollars en pesos. Sur la route en direction de la frontière à Tijuana, vous trouverez plusieurs bureaux de change donc vous pourrez faire cette étape le jour J du passage de la frontière. Personnellement, nous avons échangé environ 300 dollars en pesos. Pour information, 1 dollar = 20 pesos environ.

Remplir les réservoirs

La dernière étape de la préparation est de faire le plein d’essence, le plein de gaz et le plein d’eau. Grâce à cela, vous serez tranquille pour vos premiers jours à Baja.

Jour J - passer la frontière à Tijuana

Nous conseillons d’aller à Baja un jour de semaine, dans la matinée. Vous éviterez ainsi d’avoir trop de monde sur la route. Nous avons passé la frontière un mercredi vers 9h et nous n’avons eu aucune file d’attente.

Visa FMM

ATTENTION: Le passage de la frontière est un peu « tricky ». Suivez ces instructions pour ne pas vous retrouver de l’autre côté de la frontière sans tous les papiers nécessaires à votre séjour au Mexique. En effet, lors du passage de la frontière, il n’y a pas (ou ce n’est pas visible) de douane américaine. Il faut donc faire attention de ne pas franchir le contrôle des douaniers avant d’avoir fait votre visa FMM.

Pour cela, voici les différentes étapes détaillées :

  • Roulez tout le long sur la voie de droite.
  • Lorsque vous voyez un petit parking sur la droite, allez vous garer.
  • Allez à pied dans le bâtiment avec votre passeport et demandez aux « visas » aux agents que vous croiserez.
  • Remplissez le document reçu par le douanier pour faire la demande du visa FMM.
  • Amenez ce document au guichet Banjercito et payez par carte de crédit le visa (environ 30 dollars – 600 pesos). Attention, vérifiez de bien avoir le tampon sur le papier et de recevoir le reçu du paiement.
  • Retournez vers le douanier et donnez votre passeport pour recevoir le tampon

Avant de reprendre la voiture, vérifiez de bien avoir le tampon dans votre passeport et sur le visa FMMP et d’avoir bien le reçu du paiement du visa. Sans ces documents, vous ne pourrez pas faire le TIP (importation temporaire du véhicule.)

Nous avons entendu parler de voyageurs qui ont passé la frontière sans faire le visa FMM (les douaniers ne le contrôlent pas lors de votre passage à la frontière. Ils se sont retrouvés bloqués à La Paz à devoir prendre un avion jusqu’à San Diego afin de pouvoir faire le Visa. Il est impossible de faire les visas à un autre endroit qu’a une frontière mexicaine.

Permis d'importation temporaire du véhicule (TIP)

À Baja, il n’est pas obligatoire d’importer temporairement le véhicule. C’est pourquoi nous avons préféré le faire au moment du prendre le ferry qui se rend de La Paz à Mazatlan.

Si vous souhaitez tout de même faire le TIP, vous pourrez tout faire dans le même bâtiment. Voici les documents à préparer :

  • Les documents de l’assurance mexicaine pour la voiture
  • Copie en couleur du passeport du propriétaire de la voiture
  • Copie en couleur du visa FMM
  • Copie en couleur du Title (carte grise) de la voiture
  • Si vous avez un Truck Camper, copie en couleur du Title (carte grise) du Camper

Contrôle douanier

Une fois votre visa en main, vous êtes prêts à passer la frontière mexicaine. Les douaniers arrêtent tous les véhicules aménagés pour les inspecter. C’est à ce moment-là qu’il est important d’avoir bien fait le tri des aliments et produits interdits au Mexique. Ils fouillent tous les recoins du van et demandent souvent les documents et l’assurance du véhicule. Il suffit simplement d’être aimable avec eux et de les laisser faire leur travail. Une fois ce contrôle passé, vous êtes officiellement à Baja !

Bienvenue à Baja California

Avant de profiter pleinement de Baja, nous vous conseillons de vous arrêter dans un Soriana pour faire les courses et d’acheter une carte SIM Telcel. Nous nous sommes arrêtés ici pour faire les courses et ici pour faire une carte SIM pour notre téléphone.

Pour l’internet au Mexique, nous vous conseillons de suivre ce tutoriel en anglais. La consommation des données internet au Mexique est incompréhensible. Celles-ci se consomment d’une rapidité hallucinante.

Si vous utilisez internet régulièrement, nous vous conseillons d’acheter des données illimitées durant 2h pour 15 pesos et de désactiver les données cellulaires lorsque vous ne les utilisez pas.

Et voilà, vous êtes arrivés dans la région la plus vanlife friendly. À vous de profiter des spots de rêve sur les grandes plages désertiques, du surf, du snorkeling et des tacos à gogo. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter cet article ou de nous contacter via instagram.

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.