Une semaine au Belize
Article mis à jour le 24.05.23

Une semaine au Belize

Après presque 6 mois au Mexique, nous partons à la découverte pour un nouveau pays, le Belize. Nous sommes mitigés sur nos sentiments. Allons-nous aimer ou non ce pays ? Nous n’avons pas entendu des bons retours de la part de nos amis voyageurs à cause du coût de la vie. Une chose est sûre c’est qu’on se réjouit de pouvoir communiquer en anglais. (Notre espagnol, c’est pas encore ça…)

Crooked Tree Village

Notre première destination est Crooked Tree Village. Nous rejoignons nos amis les Pascaux qui voyagent avec leur camping car. Ils nous ont trouvé un joli petit spot gratuit au bord de l’eau. Ils nous prêtent leur kayak pour aller explorer le lac. Nous restons bien dans le kayak car il se pourrait qu’il y ait des petits crocodiles… pas très rassurant.

Le matin nous nous réveillons avec les chants des oiseaux et espérons voir des lamantins. Malheureusement, nous ne verrons que des oiseaux.

Bermudian Landing

Sur la recommandation d’amis, nous partons en direction de Bermudian Landing où l’on pourrait apercevoir des singes hurleurs très proche en libertés. Dans ce village, il y a une église, un « bar » et quelques maisons qui se courent l’une après l’autre.

Nous entendons les singes en fin de journée mais nous n’en voyons pas. Nous espérons que nous serons plus chanceux le lendemain matin. Ce qu’on a compris un peu après coup c’est qu’il fallait payer un guide pour nous montrer où ils se trouvaient.. un peu déçu mais c’est pas grave car nous en avons déjà vu beaucoup.

Hopkins

Le petit village d’Hopkins a une très chouette ambiance caribéenne. Les maisons sont toutes colorées, les habitants ont un style des Caraïbes. Nous restons deux jours et partons pour fêter Noël dans un lieu original.

Noël sous les tropiques à Placencia

Pour Noël, nous nous offrons un camping peu ordinaire. Un hotel en face de la mer propose aux voyageurs en van de payer 20$ par nuit en échange d’une place sur leur parking et de pouvoir utiliser leurs installations (piscine, kayak et terrain de volley). Nous n’avons pas de chance avec le temps car il pleut. Ça ne nous empêche pas de partager une bonne fondue avec les Pascaux au réveillon de Noël. Pour le midi le 25, nous nous sommes préparés un petit festin. Les Pascaux nous ont partagé un bon foie gras accompagné de Champagne puis d’un gratin de pommes de terres et en dessert nous avons fait une tarte au citron.

Nous rencontrons Lonneke et Jasper, un couple hollandais qui voyagent depuis 2 ans dans leur van qu’on ne va plus quitter pour les prochaines semaines.

Riversdale

Nous passons deux nuits en face de l’eau dans un spot gratuit sous les cocotiers. Au programme, yoga, manger, chiller et préparer la suite du voyage. Deux jours tranquilles qui nous font du bien 🙂

Mayflower Bocawina National Park

Notre highlight du Belize est la randonnée faite dans le parc nationale Mayflower Bocawina. Une petite marche de 2 heures dans la jungle. Le chemin nous amène à une belle cascade d’eau fraiche qui fait du bien après la montée dans l’humidité.

San Ignacio

Notre dernier stop au Belize est la ville de San Ignacio où nous rejoignons nos amis Lon et Jasp dans un camping. Nous prévoyions de visiter les alentours de la ville mais nous nous laissons tenter de passer la frontière avec nos nouveaux compagnons de voyage.

Après une semaine passée au Belize, nous passons la frontière pour le Guatemala. Nous restons mitigés sur ce pays. Nous n’avons pas détesté mais pas adoré non plus. Notre regret est de ne pas s’être offert une expédition sur les îles qui représente vraiment le pays. Ce n’était malheureusement pas dans notre budget. Une autre fois peut-être ?