Vanlife Bélize : 4 étapes
pour passer la frontière avec son véhicule

Words by
Article mis à jour le 21.01.23

Passer la frontière entre le Mexique et le Bélize est relativement simple. Les gens y sont très aimables et serviables (surtout du côté du Bélize). Il vous explique toutes les étapes à suivre afin de ne pas avoir de problème durant votre séjour dans leur pays.

1. L'administratif du côté Mexique

Tampon de sortie du pays, annulation et remboursement du TIP mexicain

En arrivant à la frontière du côté du Mexique, allez parquer votre véhicule au bâtiment « Banjercito » (2). En vous rendant au parking, vous passerez une petite «casita» (cabane) (1) où vous pourrez faire tamponner votre passeport avec la sortie du pays.

Attention, ne faites pas tamponner votre passeport si vous comptez retourner au Mexique après votre visite dans le Bélize.

Une fois votre passeport tamponné et votre véhicule garé au parking du bâtiment « Banjercito » (2), rendez-vous au guichet afin de faire annuler votre TIP et vous faire rembourser celui-ci. L’employée en charge vous accompagnera jusqu’à votre véhicule afin de prendre quelques photos.

Une fois cette étape effectuée, vous êtes libre de vous rendre à la frontière du Bélize avec votre voiture qui se trouve à 2km de là.

2. Désinfection du véhicule

Étape optionnelle selon nous

Sur la route entre la frontière mexicaine et la frontière du Bélize, vous trouverez une cabane de désinfection pour votre véhicule (1). La désinfection du véhicule coûte entre 10 et 15 Dollars BLZ (selon la tête du client). Attention, ils acceptent que du cash (USD, pesos ou BLZ).

Vous recevrez un papier attestant que vous avez bien fait cette étape. D’autres voyageurs nous ont informés que cette étape était obligatoire, mais nous n’avons jamais eu aucun contrôle à ce sujet. Si c’était à refaire, nous sauterions cette étape, car personne ne nous a officiellement parlé de cette étape du côté de la frontière du Bélize.

3. Visa et importation du véhicule à la frontière du côté du Bélize

Lorsque vous arrivez à la frontière Bélizienne, parquez-vous sur la droite (1) et allez à pieds à l’intérieur du bâtiment de l’émigration (2) (à gauche de la route).

Dans le bâtiment, vous allez remplir un formulaire afin de faire votre visa. Le visa a une validité de 1 mois et est renouvelable plusieurs fois. Une fois votre visa effectué avec le tampon dans votre passeport vous vous rendrez au guichet d’après (au fond du bâtiment) (3) pour effectuer les formalités d’importation de votre véhicule. Cette étape prend un peu plus de temps car l’employée doit tout noté sur papier (env. 20 minutes).

Ensuite, vous devrez trouver l’agent en charge du paiement (demandez la personne responsable pour payer la taxe de route) qui vous accompagnera à votre véhicule et qui vous fera payer la taxe de route (30 dollars BLZ). A payer en cash (USD, pesos, BLZ) ou par carte de crédit (le plus simple est par cash).

Vous pourrez ensuite reprendre votre véhicule et conduire jusqu’à la frontière où ils contrôleront vos documents et peut-être l’intérieur de votre véhicule. De notre côté, ils n’ont même pas ouvert les armoires donc nous vous conseillons de faire les courses au Mexique pour économiser quelques sous.

4. Assurance véhicule

En sortant de la frontière, n’oubliez pas de vous arrêter au bâtiment qui se trouve sur la droite (4.) afin de souscrire une assurance pour votre véhicule. Celle-ci est une simple Responsabilité Civile et coûte 46 BLZ à payer par carte bancaire ou cash pour 15 jours.

Pour résumer

Il faut compter entre une à deux heures (maximum) pour effectuer ces différentes étapes. Pour nous, ce passage de frontière était relativement simple. Nous sommes reconnaissants envers les agents du côté de la frontière du Bélize qui sont extrêmement professionnels et qui nous ont très bien expliqué chaque étape à suivre.

Pour résumer :

  1. L’administratif Mexicains (tampon de sortie dans le passeport et annulation du TIP)
  2. Désinfection du véhicule
  3. Visa et importation du véhicule au Bélize
  4. Assurance du véhicule au Bélize

Tu as aimé l'article ?
Pin it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.